Retour
visuel principal de la chronique
AMB37
Légende

Il y a 13 jours | 28 vues

L’épouse et la veuve (Christian White)

 

Le drame se joue sur Belport , une petite île au large de l'île du Couchant, faisant partie de l'Archipel de l'Automne non loin des côtes de l’Australie. C’est là qu’habite la famille de l’épouse : Abby Gilpin, taxidermiste à ses heures perdues quand elle ne travaille pas chez  Henry Biller , gérant du Buy &bye, le supermarché du coin. Le foyer ne roule pas sur l’or, Ray, le mari fait de l’entretien et du gardiennage dans les riches villas désertées l’hiver par leurs propriétaires, les enfants Lori , la fille, Eddie le fils poursuivent leurs études.

 

La veuve Kate Keddy coule des jours qu’elle pense « heureux » avec sa fille Mia,  à Caulfield, dans une belle maison Victorienne de la banlieue de Melbourne, état de Victoria, toujours en Australie. La mort de son mari John va soudainement bouleverser ses certitudes et la lancer avec son beau-père Fisher,  sur le chemin d’une vérité qu’elle était loin de soupçonner.

 

Les deux femmes vont tour à tour se poser cette question : connaît-on vraiment l’être que l’on aime et avec lequel on partage son lit ?

 

Tout au long de ce thriller habilement construit j’ai eu l’impression de jouer au jeu des 7 familles ( enfin, presque, puisqu’il n’y en a que 2 de concernées), autour du mystère de l’assassinat de John. Dans la quête du coupable, je veux la mère. Non, le père…alors la fille peut-être ? Christian White nous balade avec ses indices. Le carton dégoté sous l’établi de Ray, par exemple…Mais non, ç’aurait été trop simple.

 

Une atmosphère bizarre saisit le lecteur quand viennent s’ajouter au décor, les dissections d’ opossum, de rat du bush. Que dire aussi des grosses mites brunes qui nous piègent également ! La seule chose dont on est sûr, c’est que c’est une affaire de familles, à vous de découvrir laquelle.

Un bon thriller dont j’avais lu une chronique tentante sur le forum et que je n’ai pas lâché ! Un puzzle palpitant à reconstituer.

 


Alertes