Retour
visuel principal de la chronique
AMB37
Légende

Il y a 10 jours | 33 vues

LE PAYS DES AUTRES (Leïla Slimani)

 

« La guerre, la guerre, la guerre «  est le tome 1 d’une saga  qui raconte sur 10 ans le destin d’une famille marocaine (1946/1956), la complexité de trouver ou retrouver des racines que cela soit pour Mathilde quittant son Alsace natale ou pour Amine qui, après s’être battu pour la France retourne au Maroc .Le couple a le projet de s’installer dans une ferme aux environs de Meknès et d’y planter des orangers. Dès le début du roman, on comprend que l’un et l’autre vont rencontrer méfiance et incompréhension, qu’ils seront tour à tour étranger dans le pays de l’autre. 

 

Le personnage de Mathilde m’a beaucoup touchée, sa force et sa fragilité tout à la fois sont superbement mises en mots.  L’autrice incarne la place de la femme dans la société marocaine dans de beaux portraits :

*La mère d’Amine : Mouilala, garante de la tradition qui définit d’un côté,  le monde des hommes , de l’autre, celui des femmes et condamne toute transgression.

*La sœur d’Amine : Selma qui représente la génération  cherchant l’émancipation

*Amine : un mari épousant une étrangère, qu’il tente de soumettre aux dictats rigoristes de son pays , mais interdit la modernité à sa sœur.

 

Un excellent roman , porté par une écriture riche et fluide , des personnages criants de vérité ❤️❤️. Je vais maintenant me lancer dans la lecture du tome 2 : « Regardez-nous danser », le dernier volet « J’emporterai le feu », sortira en janvier 2025 chez Gallimard.

 

 

 

*Pour info : l’écrivaine Leïla Slimani présidera le salon du Livre des 27ème Rendez-Vous de l’Histoire à BLOIS du 9 au 13 octobre dont le thème est « La ville ».


Alertes