Retour
visuel principal de la chronique
Seshat
Légende

Il y a 10 jours | 48 vues

Franz Kafka ne veut pas mourir de Laurent Seksik

Tout a commencé une nuit d’août 1917.  Franz Kafka crache du sang. Il a une laryngite tuberculeuse. Sa gorge le brûle. Il pèse 42 kg pour 1,80 m. Il ne peut pas boire ni manger. On lui fera de nombreuses injections et on essaiera de nombreux traitements.
1921 - Arrivé à la gare de Tatra Lownitz, il est au grand air, en altitude. Robert Klopstock arrive au sanatorium. Il sait que Franz Kafka est en séjour ici. Il découvre les pensionnaires de l’établissement et a l’impression d’être dans un asile. Son idée : fuir le plus tôt possible.
Mais Robert rencontre Kafka. La discussion s’engage sur la maladie qui l’affecte et ses souffrances. Robert est sous le charme de ce personnage. Il découvre ses textes et apprécie son écriture d’une grande sensibilité. Kafka lui indique que son écriture le fait vivre mais a contrario il lui semble qu’écrire c’est mourir un peu. L’écriture peut-elle le sauver de la folie ?
En août Kafka quitte le sanatorium pour s’installer à Prague. A son tour, Robert rejoint Prague pour y poursuivre ses études de médecine. Cette amitié nouvelle lui semble essentielle.
En juillet 1923, Kafka est installé à Muritz. Il rencontre Dora Diamant. Elle apprend qu’il est homme de loi d’un prestigieux office d’assurances. Il n’est pas marié. Il est écrivain. Mais surtout elle le trouve très beau. Trois mois après leur rencontre, ils s’installent à Berlin. Elle lui voue un amour profond. Mais l’hiver est rude et affaiblit son amant. Son état de santé s’aggrave et au printemps 1924, il rejoint Prague. Il y est hospitalisé et rejoint le sanatorium de Kierling. Dora et Robert sont présents.
Kafka souhaite épouser Dora mais son père s’y oppose. La maladie a raison de lui. Et que penser de ces médecins qui se contredisent tous ?
Ottla, la sœur de Franz, vit à Prague. Elle est admirative de l’intelligence de son frère. Elle le soutient et le défend. Mais la maladie l’affecte profondément. Son père et sa mère sont fracassés par ses souffrances. Les questions sont nombreuses. À qui la faute ?
A travers ses écrits, il explique la distance qui s’instaure entre lui et son père Hermann. Sa dureté, sa rigueur, son éducation ne lui permettent pas de voir son fils différent de lui. Franz est très brillant intellectuellement, il écrit mais ce n’est pas synonyme de réussite pour Hermann. Hermann Kafka règne en maître sur la famille. Son père Jacob Kafka était boucher casher et travaillait beaucoup. Des existences opposées à celle de Franz.
3 juin 1924 - Décès de Franz Kafka. Robert se rend à Prague au domicile de la famille. La mission est délicate. Hermann Kafka explique qu’il n’a pas eu la chance d’avoir la jeunesse dorée de Franz. Après un long monologue, la discussion s’oriente sur sa relation d’amitié avec Franz.
C’est un superbe roman original et très touchant. C’est l’histoire de la fin de vie de Kafka et de trois personnages clés qui lui ont voué de l’amour et de la passion. Chacun d’eux aura son destin.
C’est une lecture très agréable où différents thèmes sont abordés comme la maladie de l’imaginaire, la mort, l’athéisme, …
Un livre enrichissant. Une belle plume qui permet de découvrir l’œuvre de Kafka de manière simple avec une grande sensibilité. Une belle lecture !
(Je suis adepte des romans de Laurent Seksik !).
A découvrir absolument ! 

Laurent Seksik est médecin, écrivain et dramaturge.

 


Alertes