Retour
visuel principal de la chronique
Caroline7
Légende

Il y a 8 jours | 39 vues

Une belle anecdote sur Kafka

À 40 ans, Franz Kafka (1883-1924), qui ne s'est jamais marié et n'a pas eu d'enfants, se promène dans un parc de Berlin lorsqu'il rencontre une petite fille qui pleure parce qu'elle a perdu sa poupée préférée. Kafka et elle cherchent la poupée, mais en vain.

Le lendemain, alors qu'ils n'ont toujours pas retrouvé la poupée, Kafka donne à la petite fille une lettre « écrite » par la poupée qui lui dit : « S'il te plaît, ne pleure pas. Je suis partie en voyage pour voir le monde. Je t'écrirai pour te raconter mes aventures ».

C'est ainsi que commence la correspondance entre la petite fille et sa poupée par l'intermédiaire de Kafka.

Au cours de leurs rencontres, il lui lit les lettres de la poupée. Celle-ci raconte ses rencontres et ses aventures. La petite fille y croit et ces quelques lettres la rendent heureuse.

Un jour, Kafka rapporte la poupée. Ses aventures sont terminées et elle est revenue à Berlin  (il en a bien évidemment acheté une autre).

En la voyant, la petite fille s'étonne: « Elle ne ressemble pas du tout à ma poupée. »

Kafka lui tend alors une autre lettre dans laquelle la poupée a écrit : « mes voyages m'ont changée ». La petite fille serre sa nouvelle poupée dans ses bras et la ramène chez elle, heureuse de l'avoir enfin retrouvée.

Bien des années plus tard, la petite fille, devenue adulte, trouve une lettre dans la poupée. Dans cette minuscule lettre signée par Kafka, il est écrit :  « Tout ce que tu aimes sera probablement perdu, mais à la fin, l'amour reviendra d'une autre manière ».


Alertes