Retour au challenge: Quels sont vos polars préférés ?
TOFPOLAR a participé au challenge Quels sont vos polars préférés ?
Il y a 8 mois
Le chef-d'oeuvre de Thierry Jonquet.
Ce roman n'est pas une préférence, mais un roman noir inoubliable. Un remarquable marqueur de la littérature noire, une sorte de conte des temps modernes. Une intrigue qui s'articule autour de destins parallèles. Un chirurgien retient captive une june femme, Eve, tout en la promenant à son bras dans des soirées mondaines avant de l'enfermer à double tour dans une prison dorée... Quel étrange couple, le sourire subtil d'Eve face à la rage obsessionnel de son compagnon. Un histoire brutale et ciselée, machiavélique. Un huit-clos étonnant et troublant. Le récit d'une terrible punition, une vengeance diabolique, violente, une machination à broyer l'humain faite de pulsions morbides. Tout en mettant en évidence le portrait d'un monstre étrangement réaliste, sous couvert des apparences d'une normalité ordinaire. Remarquable.
Oui, Jonquet était un romancier engagé, un grand romantique en colère, des coups de poing qui énonce des fractures de la société, un visionnaire qui construisait des histoires comtemporaines d'une noirceur et d'une force incroyable. Avec "Mygale", il installe le suspense dans une dimension physique, une férocité qui s'inscrit dans la chair et apporte une densité et une tension extraordinaire. Thierry Jonquet signe un roman au scénario brillant, d'une grande inventivité. Tel un grand moraliste en quete de rédemption, il bouscule et dérange entre effroi et compassion. Court et mémorable.
Oui, Jonquet était un romancier engagé, un grand romantique en colère, des coups de poing qui énonce des fractures de la société, un visionnaire qui construisait des histoires comtemporaines d'une noirceur et d'une force incroyable. Avec "Mygale", il installe le suspense dans une dimension physique, une férocité qui s'inscrit dans la chair et apporte une densité et une tension extraordinaire. Thierry Jonquet signe un roman au scénario brillant, d'une grande inventivité. Tel un grand moraliste en quete de rédemption, il bouscule et dérange entre effroi et compassion. Court et mémorable.
12/03/2023 09:38
je ne sais pas si le huis-clos ne me donnera pas des crises d'angoisse 😀 mais Tof, ta présentation, comme toujours tentante !!!!! bises et bon dimanche
12/03/2023 09:57
Merci Eglantine, un remarquable huit-clos assez troublant , voir dérangeant mais qui mérite un détour. Bon dimanche. Bises. TOF
10/03/2023 14:54
Merci pour cette proposition ! C’est typiquement le genre d’intrigue qui m’intéresse… je le mets dans ma liste, en haute position :)
10/03/2023 15:00
Oui Yasei ! Une pépite de roman noir qui bouscule et dérange nos petites neurones !
10/03/2023 13:20
J'allais justement annoncer que c'était mon "polar" français préféré mais tu m'as devancée... j'en trouverai un autre ;-) ! Lorsque je travaillais en magasin, je le conseillais toujours dès qu'un lecteur m'annonçait : "Je n'aime pas les romans policier"... C'est un petit chef d'oeuvre, surtout lorsque tout est dévoilé, à la moitié du roman qui est dense et court finalement. En revanche, je ne sais pas si tu as eu l'occasion de voir le film d'Almodovar "La piel que habito" ? Une adaptation du texte totalement à loupée je trouve... Décidément, Jonquet nous manque...
10/03/2023 14:30
Merci Nathalie ! Il n'ai jamais simple de choisir un polar quand on a dans sa biblio plus de deux mille ouvrages de qualité ! Concernant Jonquet, ce petit bijou de roman noir permet de mieux comprendre la dimension sociétale de ce genre littéraire, sa pertinence et ses déviances au fil du temps tout en étant intemporel. Quand à l'adaptation d'Almodovar, elle est insipide. J'aime tout les polars, surtout les marqueurs puissants de notre époque tourmentée... Je te glisse un clin d’œil en te conseillant un Manchette, "Le petit bleu de la côte ouest." Une petite pépite.
10/03/2023 14:34
Il trône dans ma bibliothèque en compagnie de Jonquet et d'Izzo... J'aime beaucoup la déclinaison en BD par Tardi : une réussite pour le coup !
10/03/2023 14:56
C'est top Nathalie ! Tardi, Adèle Blanc-sec, Burma, Malet ! Que du bonheur, la fleur au fusil, le carton à crobards, Druillet et Pilote sous le bras ... Sans jouer les vieux cons, cette époque me manque...
10/03/2023 15:35
Ed McBain et son 87è District, la Série Noire en poche, Rouletabille, Le Mystérieux Docteur Cornélius... Suis aussi de l'ancienne école ;-) Et nous ne sommes pas des vieux cons, c'est juste la nostalgie je pense.