Veuillez commenter votre vote
, (0/0)
Retour
« Je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans… »
La classe sent bon la cire. En pile les cahiers et les livres attendent d’être distribués. La date est écrite à la craie au tableau.
Garçons et filles choisissent leur place dans les rangées de pupitres classés par niveau. Des murmures et des sourires, ils se connaissent tous dans le village et l’école fédère leur enfance rurale. Moi, je viens de la ville. En terre inconnue et avec une mission.
Je palpe l’attente qu’ils ont de mes premiers mots, Je fais le tour de leurs frimousses, de leurs regards pleins de curiosité ou d’appréhension . S’il savait combien mon cœur bat ! Que je n’ai guère dormi ! Que l’angoisse me serre la gorge !
Je prends soudain conscience d’un brouhaha impatient alors je me jette à l’eau :
-Bonjour, je suis votre nouvelle maîtresse.
Si ma voix tremble un peu, elle portera leurs pas vers le savoir, les miens dans un métier que j’ai adoré. C’est mon premier poste d’enseignante en Bretagne. Une classe unique, ma première rentrée. Mes élèves m’ont appris beaucoup…je ne les ai jamais oubliés.
La classe sent bon la cire. En pile les cahiers et les livres attendent d’être distribués. La date est écrite à la craie au tableau.
Garçons et filles choisissent leur place dans les rangées de pupitres classés par niveau. Des murmures et des sourires, ils se connaissent tous dans le village et l’école fédère leur enfance rurale. Moi, je viens de la ville. En terre inconnue et avec une mission.
Je palpe l’attente qu’ils ont de mes premiers mots, Je fais le tour de leurs frimousses, de leurs regards pleins de curiosité ou d’appréhension . S’il savait combien mon cœur bat ! Que je n’ai guère dormi ! Que l’angoisse me serre la gorge !
Je prends soudain conscience d’un brouhaha impatient alors je me jette à l’eau :
-Bonjour, je suis votre nouvelle maîtresse.
Si ma voix tremble un peu, elle portera leurs pas vers le savoir, les miens dans un métier que j’ai adoré. C’est mon premier poste d’enseignante en Bretagne. Une classe unique, ma première rentrée. Mes élèves m’ont appris beaucoup…je ne les ai jamais oubliés.
Veuillez commenter votre vote
, (0/0)
17/08/2023 18:26
Génial cette rentrée du point de vue de la maîtresse.
18/08/2023 09:11
Merci Veronik😁
17/08/2023 18:19
Un joli souvenir et j'imagine très bien le cœur de cette jeune maîtresse qui bat la chamade…
18/08/2023 09:10
Je m'étais beaucoup entraînée à faire la classe à mes poupées et à ma petite sœur, Eglantine😊
17/08/2023 17:41
C'est bien d'avoir le ressenti d'une Maîtresse !!
18/08/2023 09:09
Oui, on est seule face à des enfants qui vous sondent dès la première seconde😁
17/08/2023 14:26
Joli souvenir, émouvant...
17/08/2023 17:35
Comme si c'était hier, Caroline. Merci😊
17/08/2023 13:43
C'est un beau métier ! Tellement difficile !
17/08/2023 17:35
Oui, mais si enrichissant, il faut avoir la vocation.🌈
17/08/2023 13:00
Superbe...
17/08/2023 17:34
Merci Nathalie, j'ai toujours la photo de classe , elle fait partie de ma vie😊
17/08/2023 11:25
Ce texte est une bien jolie surprise, j'aime beaucoup ! 😊
17/08/2023 17:33
Merci Myrtille.
17/08/2023 11:06
Oh, quel souvenir touchant, première rentrée… d’enseignante ! Je n’avais pas du tout pensé à la rentrée des adultes (j’étais atsem pendant quelques années…), donc belle surprise en découvrant votre joli texte :)
17/08/2023 17:32
ATSEM et enseignant.e, c'est une équipe gagnante dans une classe Maternelle! Vous devez aussi avoir de jolis souvenirs Yasei👍
17/08/2023 19:57
Oui, beaucoup de chouettes souvenirs avec les PS, je n’avais pas assez avec mes deux bras pour réconforter et moucher à chaque rentrée :)