Veuillez commenter votre vote
, (0/0)
Retour
Une petite farce joyeuse, très rythmée avec des personnages hauts en couleurs et querelleurs comme on les aime !
Une demande en mariage est une pièce de théâtre d'Anton Tchekhov. Les personnages, le prétendant, la jeune fille et son père sont des querelleurs invétérés.
Cette pièce se situe dans la meilleure tradition des pièces en un acte. Elle a été publiée en novembre 1888 et jouée pour la première fois à Saint-Pétersbourg le 12 avril 1889.
L' histoire
Lomov vient demander une jeune fille en mariage, Natalia Stepanovna. Il est reçu par le père, Stepan Stepanovitch, qui marque son enthousiasme, et va chercher sa fille.
Mais une première querelle concernant l'appartenance du pré aux vaches fait dégénérer cette demande en mariage.
« Vous n'êtes pas un voisin, mais un usurpateur ! », « Vous êtes d'une famille où on a toujours aimé la chicane ».
« Et votre mère avait une jambe plus courte que l'autre ».
« Malhonnêteté, dégoûtant ».
« Espèce de saucisse, champignon de couche ».
La jeune fille défaille quand elle apprend que le voisin était venu demander sa main: « Qu'il revienne ! ».
Il revient, souffrant. Elle lui demande de les excuser, elle et son père. Mais une deuxième dispute éclate à propos du prix d'un chien de chasse.
« Vous me prenez pour un aveugle ou pour un imbécile ».
Le prétendant a des palpitations. « Est-ce qu'on appelle ça un chasseur ! ».
Le prétendant s'évanouit. On le croit mort.
Ils se marieront… en se disputant.
Cette farce est drôle car Tchekhov sait lui donner un rythme. C'est une satire du bonheur conjugal et du mariage par intérêt qui n'est pas sans faire penser à un vaudeville à la française.
Une demande en mariage est une pièce de théâtre d'Anton Tchekhov. Les personnages, le prétendant, la jeune fille et son père sont des querelleurs invétérés.
Cette pièce se situe dans la meilleure tradition des pièces en un acte. Elle a été publiée en novembre 1888 et jouée pour la première fois à Saint-Pétersbourg le 12 avril 1889.
L' histoire
Lomov vient demander une jeune fille en mariage, Natalia Stepanovna. Il est reçu par le père, Stepan Stepanovitch, qui marque son enthousiasme, et va chercher sa fille.
Mais une première querelle concernant l'appartenance du pré aux vaches fait dégénérer cette demande en mariage.
« Vous n'êtes pas un voisin, mais un usurpateur ! », « Vous êtes d'une famille où on a toujours aimé la chicane ».
« Et votre mère avait une jambe plus courte que l'autre ».
« Malhonnêteté, dégoûtant ».
« Espèce de saucisse, champignon de couche ».
La jeune fille défaille quand elle apprend que le voisin était venu demander sa main: « Qu'il revienne ! ».
Il revient, souffrant. Elle lui demande de les excuser, elle et son père. Mais une deuxième dispute éclate à propos du prix d'un chien de chasse.
« Vous me prenez pour un aveugle ou pour un imbécile ».
Le prétendant a des palpitations. « Est-ce qu'on appelle ça un chasseur ! ».
Le prétendant s'évanouit. On le croit mort.
Ils se marieront… en se disputant.
Cette farce est drôle car Tchekhov sait lui donner un rythme. C'est une satire du bonheur conjugal et du mariage par intérêt qui n'est pas sans faire penser à un vaudeville à la française.
Veuillez commenter votre vote
, (0/0)
28/09/2023 16:06
Caroline7, c'est une découverte pour moi et c'est fort alléchant ! Merci pour ce partage...
28/09/2023 21:06
C'est une pièce dans laquelle j'ai joué quand j'étais au collège, c'est surtout pour ça que je la connais. Et je me souviens que mes camarades et moi avions beaucoup apprécié le langage fleuri des personnages…
25/10/2023 10:20
une découverte pour moi aussi ! ça donne très envie de voir ça de plus près.
ils ont bien raison les profs de nous faire jouer les pièces de théâtre : ça nous marque beaucoup plus !
Merci Caroline