Retour
visuel principal de la chronique
Melice

Il y a 2 ans | 177 vues

Cette nuit-là d'Aurélie Massé

J'ai commencé ce livre sans avoir lu la 4e de couverture et en partant du principe qu'il s'agissait d'un polar.

Outch. Que nenni !

Je ne vais pas être "cool" sur cet avis, je m'en excuse par avance !

 

Nous suivons un groupe d'amis au lycée. De chapitre en chapitre, nous entrons dans la tête de chaque protagoniste et vivons ses émotions. Assez déroutant au début pour ancrer les personnages dans sa mémoire. Tous traînent derrière eux de sacrées casseroles, ce qui semble assez peu crédible et fait sortir quelque peu du roman... On aborde ainsi des sujets tels que l'anorexie, l’inceste, la scarification, etc. Assez fun donc, comme petite troupe.

Plutôt longue à se mettre en place, la première partie de l'histoire est terriblement "spongieuse", imbibée de sentiment adulescent inintéressant.

Lors de la deuxième partie du livre, on aborde plus précisément "cette nuit-là". On parle donc d'inceste, c'est évidemment dégueulasse et les nombreuses pages qui parlent de comment ces ados/adultes "encaissent" cette histoire sont... Je ne sais pas... Longues. Évidement, c'est un sujet important, mais je n'ai pas apprécié la manière dont il a été mené dans ce roman.

Peut-être était-ce trop "réaliste" ? On les observe pendant des heures, en train de pleurer, manger du riz avec les doigts, se rouler en boule et regarder le plafond. Ce n'est pas que je ne ressentais pas les émotions des personnages, mais la narration ne semblait pas m'y rendre réceptive.

Ou peut-être est-ce juste moi qui n'aime pas spécialement lire des bouquins sur ce genre sujet.

 


Alertes