Retour
visuel principal de la chronique
Regine
Expert

Il y a 2 ans | 189 vues

Où je suis

Où je suis de Jhumpa Lahiri est un très joli roman introspectif, doux et réconfortant. J'ai aimé suivre les pas de la narratrice dans une ville italienne dont elle connaît les rues par cœur mais qu'elle n'arrive pas à habiter complètement. Telles les ombres des passants sur le pont qui à la lumière du soleil s'allongent et disparaissent. Fugaces et téméraires.

En retrait et anonyme, la voix inconnue se sent dans une bulle mélancolique qui ne la satisfait plus. En quête d'appartenance, les allées et venues quotidiennes où se mêlent les bruits et les sons sont les cordonniers de ses pensées. Lui donnent matière à réfléchir à sa vie personnelle et professionnelle, sa place humaine dans le paysage urbain. Et ces lents et doux cheminements intérieurs traversent notre propre champ de vision. Nous happent, nous pilonnent sur pied par l'implacable vérité.

C'est la magie de l'écriture d'une justesse absolue, la noblesse des choses simples. L'inconnue devient totalement présente et proche. le papillon a quitté sa chrysalide, la renaissance est toute proche. La narratrice vit entièrement par le regard qu'elle porte sur les choses de la vie. de son quotidien, de ce qui l'émerveille ou l'attriste.

Les courts chapitres sont les tableaux choisis de ses moments de  solitude ou entre amis, comme dans le beau Musée de l'Antiquité où j'imagine le parfum des fleurs des tapisseries et le pépiement des oiseaux. 

Comme une écrivaine passagère, elle  cueille des noms, des lieux, des images et des histoires pour les déposer ensuite sur le papier comme autant de petits cailloux pour trouver le bon chemin qui mène à soi et aux autres. Toutes ces choses non verbales vivent en elle, elle en a besoin pour avancer. Et la rareté de ces mots écrits fait le prestige de ce très beau lumineux roman à la magnifique couverture.

 


Alertes