Retour
visuel principal de la chronique
Regine
Expert

Il y a 2 ans | 201 vues

Ceux qui restent de Jean Michelin

 Heureusement, Il y a   la belle écriture du métier exigeant et amoureusement poétique de l’Officier-écrivain Jean Michelin pour nous parler à cœur ouvert de la vie entre les lignes. De ceux qui partent. Ceux qui restent. A travers une enquête privée d’une compagnie de soldats menée par Stéphane, un officier en retraite, à la recherche d’un des leurs porté disparu à la fin d’une mission qui a tourné au drame. 

Dans ce livre agréablement surprenant, Il y a ces hommes en patrouille de la défense civile avec toute la chaîne de commandement et de hiérarchie qui fait peser lourdement le sens des responsabilités aux plus gradés. Les deuils à faire. C’est la première fois que je lis un roman en littérature française sur les troubles du stress post-traumatique des soldats en retour de mission.  J’ai été touchée par la manière de l’aborder, qui est complétement humaine et sincère, non institutionnelle.  

Et tous ces lieux lointains et dangereux.  Nous respirons  l’atmosphère lourde de la jungle  tropicale de Guyane où serpente plein de mystère le  fleuve Maroni. Le sable  du désert qui colle aux semelles. Tous ces  passages du roman magnétisent  la lecture.

Il y a ces hommes soldats. Et il y a les autres. Toutes les autres, Mathilde, Aurélie. Leurs enfants.  Comme Pénélope, elles tissent leur attente.  Ce que j’ai aimé particulièrement dans ce roman à la fois viril et au féminin, c’est la belle lumière sur toutes les anonymes du foyer conjugal. Elles sont fortes ces femmes et soudées entre elles.

Jean Michelin témoigne avec réalisme du métier de soldat lors des patrouilles civiles  mais aussi dans la vie de tous les jours avec des sentiments et des parcours personnels tous différents.

L’auteur témoigne avec talent de ce qu’il connaît et j’ai été très curieuse de connaître tous ces sigles et jargon militaire  qui m’ont  fait entrer pleinement dans l’action.

L’écriture comme une source  creuse avec  art ce qui se passe à l’intérieur des familles pendant la longue absence et au retour, la peur, les doutes, l’amour.

La narration des missions et la famille sont sur le même plan d’égalité sans blindage des émotions. Et c’est très réussi.

Un roman qui faisait partie de ma sélection reçue en tant que jurée du Prix du Roman Fnac 2022.

 


Alertes