Retour
visuel principal de la chronique
canoelie

Il y a 2 ans | 267 vues

"Souviens-toi de Sarah" de PAGE COMANN

Sarah est une jeune orpheline Irlandaise dont le père, alcoolique est mort le jour de la naissance et dont la mère s'est noyée le jour de ses 15 ans, à la Saint Patrick, en 1965.
Elle écrit sa vie intime dans des cahiers bleus, ce journal dénommé Mumiah devenant le confidents de ses tourments.
Celui-ci tombe dans les mains de Diane, éditrice londonienne, qui, extrêmement ébranlée par ce texte , va partir sur les traces de la dénommée Sarah afin de découvrir si son histoire est véridique et si elle est encore en vie.
Les auteurs - car sous le nom de Page Comann, se cachent deux auteurs de polars - vont habilement alterner les passages actuels en compagnie de Diane et les extraits du journal de Sarah, parfaitement insérés dans l'histoire.
L'héroïne, jeune fille naïve, va être abusée maintes fois et sera victime de la violence d'hommes puissants qui sont de véritables monstres. Peinture de la cruauté d'une époque envers les classes sociales les plus défavorisées ainsi que des déviances de certains membres de l'église, ce livre poignant, évoque aussi un évènement tragique qui s'est déroulé à Tuam dans la première moitié du 20ème siècle et qui a impliqué un orphelinat catholique irlandais.
La plupart des scènes du livre se déroulent dans les paysages magnifiques et âpres de l'Ecosse ainsi que dans les rues glauques et les pubs de Glasgow et l'on va rencontrer de nombreux personnages plus ou moins sympathiques qui vont nous accompagner sur le chemin de la véritable histoire de Sarah qui se suit comme une enquête. J'ai dévoré les derniers chapitres avec l'envie de connaitre enfin le dénouement de ce récit ainsi que l'espérance de voir l'héroïne avoir une vie meilleure.
Et je pense que je me souviendrais longtemps de Sarah.
Merci à la Fnac et aux éditions M+ pour l'envoi de ce passionnant roman noir.

 


Alertes