Retour
visuel principal de la chronique
Pyxide

Il y a 2 ans | 194 vues

Souviens-toi de Sarah - Page Comann

Un grand merci à toute l’équipe du Forum des lecteurs de la Fnac pour avoir pensé à m’envoyer ce livre suite à ma nomination pour le concours « Voyage autour du monde en librairie », sachant que je voulais le lire depuis un petit moment !

« Souviens-toi de Sarah » nous raconte l’histoire de Diane, une éditrice qui trouve sur son bureau un mystérieux manuscrit racontant l’histoire de Sarah, jeune irlandaise à qui la vie n’a été qu’une succession d’horreurs depuis son enfance. Curieuse d’attester la véracité de ce manuscrit, Diane part donc en quête d’indices, voyageant entre l’Ecosse, l’Irlande et le Royaume-Uni. Mais réveiller certains drames enfouis depuis des années n’est pas sans conséquence, et Diane pourrait ne pas ressortir indemne de cette aventure…

Le roman oscille entre le point de vue de Diane et des extraits du journal de Sarah, qui sont mes moments préférés. De mauvaises décisions en mauvaises rencontres, la pauvre Sarah nous livre ses états d’âmes et son histoire, et l’on s’attache très vite à ce personnage.

Les parties avec Diane ont toujours un temps d’avance sur nous, car l’éditrice ayant lu en entier le manuscrit, elle évoque des passages que nous n’avons pas encore lu, ce qui pousse toujours à continuer la lecture pour résoudre le mystère de Sarah en même temps que Diane et son équipe.

Le style d’écriture est vraiment très agréable, j’ai vraiment adoré la prose des deux auteurs qui ont écrit ce livre, à tel point que je l’ai dévoré en une soirée ! Toutefois, le personnage de Diane m’a mis mal à l’aise, dans ses rapports avec ses collaborateurs, que j’ai trouvé extrêmement hors de propos et déplacés. Sans cela, j’aurais eu un véritable coup de cœur et je le regrette.

Je recommande tout de même, rien que pour l’ambiance sombre de l’histoire de Sarah, les faits historiques malheureusement bien réels, et pour le voyage du lecteur entre l’Ecosse et l’Irlande !

Bonne lecture à tous !

PS : A lire en écoutant The Beatles et The Corries bien entendu !

 


Alertes