Retour
visuel principal de la chronique
profileusecriminallectrice

Il y a 1 an | 105 vues

De soleil et de sang

Je me suis lancé dans cette lecture paisiblement et tranquillement toujours en vacances et je me suis laissé porter par le récit et j'avoue, je n'ai pas vu les pages défilées, je me suis vraiment laissé happé par le récit.

Port-au-Prince dans un quartier chic où de belles demeures s'élèvent, c'est ici même qu'un couple est retrouvé assassiné dans une chambre, deux corps mutilés gisant au pied du lit conjugal et tout cela en l'espace de deux semaines.

L'inspecteur Simon Bélage qui enquête sur cette série de meurtres, refuse de croire aux superstitions de l'île. Pour lui, il est sûr que ses crimes sont l'oeuvre d'un être de chair et de sang et tout le mène vers un orphelinat fermé depuis près de vingt ans surnommé la " Tombe joyeuse ".

Roman addictif à mon sens, l'auteur nous amènes sur un sujet glaçant, le trafic d'enfant, où il est question d'orphelinats clandestins, où certains hommes et autorités commette l'impensable, ils achètent des enfants à des familles pauvres pour ensuite les revendre et tout cela pour de l'argent, pour eux, c'est un simple business et moi, je trouve cela malsain, cruel, inhumains.

Ensuite, il est question de rituel vaudou et cette partie de ce récit m'a rappelé certains aspects de ma deuxième moitié d'origine antillaise, où les croyances sont très nombreuses également.

La construction du roman et assez épineuse, on est sur un récit de vengeance, l'intrigue et prenante et d'autant plus que le récit se déroule pendant le séisme qui a lieu en 2010, un séisme qui a fait beaucoup de dégâts à cette époque, et j'ai alterné entre Paris et Port-au-Prince.


Les personnages sont attachants, et cela, malgré tout ce qu'ils ont subi dans leur vie.

J'ai apprécié cette lecture, celui-ci ira rejoindre ses copains dans ma bibliothèque.

"Le prêtre vaudou te donne un pouvoir, mais il ne te dit pas de monter dans le cocotier avec des souliers dans les pieds."
Proverbes créoles

 


Alertes