Retour
visuel principal de la chronique
profileusecriminallectrice

Il y a 1 an | 102 vues

Trouble passager

Quelle lecture, qui m'a laissé en état de choc et m'a carrément dérouté.

Rémi Hutchison est écrivain, enfin, il a écrit un livre qui a plus au moins marche, mais qui pour lui ne casse pas des brique.

Alors il persiste à vouloir écrire un best-seller, malheureusement ça ne fonctionne pas et malgré son acharnement. Car il se remet difficilement de la disparition de sa fille.

En fait pour Rémi, c'est tout qui va mal, avec sa femme rien n'es plus comme avant ils ont dû composer leur vie la disparition de leur fille, alors autant dire que le couple survie.

Le truc, c'est que Rémi, va faire le con et va mettre le doigt dans un engrenage infernal et tombe dans un piège, il va se retrouver séquestré par une gamine qui l'accuse de crimes horribles.

Bien sûr pourquoi Rémi, pourquoi lui, pourquoi le prendre pour un tel monstre ?

Va-t-il s'en sortir ?

Alors pour Rémi, vient le temps des questions existentielles, sur sa vie, ses choix qu'a-t-il bien pu faire pour en arriver là. Il ne pense pas avoir fait quoi que ce soit pour mériter que le sort s'acharne sur lui.

Roman noir, très noir, percutant, intense, et très dur, l'écriture de l'auteur et comme d'habitude bluffante et incisive, j'ai pris chaque mot en pleine poire, oui, j'ai suivis Rémi dans ce piège, dans cette séquestration ou bien souvent leurs apparences sont archi trompeuse, où encore une fois l'être humain et vraiment capable du pire commettre l'irréparable et laissé des gens fracassées à vie.

Ici, il y a une montée d'adrénaline dans ce récit, j'ai suffoqué, et j'ai eu le coeur qui palpite tout le roman, parce qu'en fait plus je le lisais et je disais " ah non pas possible ".

Tout est faux semblant dans ce récit, qui est la victime, qui est le bourreau ?

Qui a fait quoi ?

Un roman court, additif, où plus d'une fois, j'ai failli m'arracher les cheveux, car je ne sors pas indemne de cette lecture, c'est impossible, tellement c'est fracassant.

C'était un des derniers romans de l'auteur que j'ai également sorti de ma PAL et glissé dans ma valise pour les vacances et j'ai apprécié cette lecture, bien qu'elle m'a secoué, fracassée et encore une fois bluffée.

L'auteur à beaucoup de talent, ils arrivent à nous happer rapidement sans qu'on ne s'en rende compte et nous-même on tombe ensuite dans une spirale infernale et on ressort de notre lecture complètement vidée.

C'est un coup de coeur pour moi cette lecture.

“Le bourreau et la victime ne font qu'un au moment de la mise à mort.”

Stig-Dagerman
 


Alertes