Retour
visuel principal de la chronique
profileusecriminallectrice

Il y a 1 an | 103 vues

Femmes en colères

À la lecture de ce roman, en lisant l'histoire de Mathilde, j'ai été à la fois scandalisé, choqué, dégoûte, révolté.

Sûrement, parce que je travaille dans un milieu professionnel, où beaucoup d'hommes, on commit l'irréparable, et où la femme a dû se taire et ne pas porter plainte sous peine de représaille pour sa carrière à cause du bouche à oreille et abandonner sa carrière où elle a généralement tout donné pour arriver là où elle en est, et surtout faire comme si de rien était, vivre avec cela et continuer sa vie alors qu'elle est détruite complètement de l'intérieur.

Femmes en colères le titre est vraiment bien choisi, combien sommes nous de femmes en France à avoir dit non à un homme, moi la première après-avoir été suivis plusieurs fois par jour dans les transports par un homme en rentrant du boulot, oui, j'ai eu le courage d'aller porter plainte, mais a qu'elle pris puisque l'affaire a été classé sans suite.

Combien de femmes en France à avoir été agressé, brutalisé, violenté et avoir eu des dégâts irréparables, irréversibles, la liste et très longue.

Oui, c'est vrai Mathilde, a réfléchit, mûri, préparer, exécuter, accomplit sa vengeance sans penser à rien d'autre sur le moment , pour qu'ils souffent à leur tour , elle a en somme voulu agir, parce qu 'elle était sûre que la justice ne ferais pas justice .

J'ai trouvé le roman bien écrit, on plonge dans le système judiciaire, où l'auteur nous dépeint ce qui se passe dans un tribunal, et nous confronte à la délibération d'un jury à leurs choix, leur décision, ils sont là pour comprendre son acte, pourquoi une femme bien tout sous-rapport a pu selon eux vriller en un instant et orchestre sa vengeance.


Il est actuel ce roman, mais je suis aussi consciente qu'à mon sens toutes personnes qui liront ce roman se ferons leur propre opinion, parce que dans le fond, nous sommes des êtres humains et nous pouvons avoir chacun une opinion très différente sur ce roman.

Je ne peux pas dire si j'ai aimé où pas le roman, parce que moi la justice française, je ne la comprends absolument pas et je n'y crois pas non plus, je trouve à mon sens que rien n'est fait pour les femmes, pour notre sécurité et je ne rentrais pas dans une polémique, mais c'est mon opinion.

La question que je me pose à moi-même, c'est est-ce que j'aurais agi comme elle et je ne trouve pas la réponse, parce qu'au final, j'en sais rien et je ne sais pas ce qui se serait passé dans ma tête mentalement si j'avais subi ce qu'elle a subit, car on est jamais préparé à un drame irréversible dans notre vie.

" Depuis quand la justice se soucie-t-elle du bien-être des victimes ? La justice punit le coupable, mais quelle énergie insuffle-t-elle à la victime pour lui permettre de revivre ? Aucune ! "

Nicolas Beuglet

 


Alertes