Retour
visuel principal de la chronique
profileusecriminallectrice

Il y a 1 an | 81 vues

La fosse aux âmes

Toute la vie de Fabrice va basculer, le jour où il va au cinéma avec sa compagne Juliette. Des terroristes entrent dans le cinéma où ils sont et y sèment le chaos, Juliette est tuée par les terroristes, lui, il en réchappe.

Mais à quel prix, puisque toute sa vie est foutue.

Comment réapprendre à vivre à nouveau face à ce drame ?

Lui, il ne sera plus jamais le même, il va sombrer peu à peu, sa vie se met en pause, tout ce qu'il entreprend, n'a aucun sens, plus de goût, car l'amertume a pris le relais.

Jusqu'au jour, après temps de souffrance et de résilience, arrive à nouveau l'amour d'une autre femme, un nouveau souffle, un autre élan, qui calme le traumatisme subit.

Malheureusement, cette femme disparaît à son tour.

Tout bascule à nouveau, car il est accusé, alors le mal s'éveille en lui.

D'un coup, il se transforme change, se réveille, décide que non cette fois, il va se battre, qu'il ne sera une poule mouillée, il va tout faire pour la retrouver, et cela, même si cela lui en coûte, il est déterminé rien ne l'arrêtera.

Véritable roman noir, où il suffit d'un instant pour voir sa vie remise en question et comprendre que rien est acquis.

L'écriture est incisive, car j'ai pris en pleine poire les mots de Fabrice, tantôt perdu, tantôt sur de lui, tantôt l'âme d'un homme prêt à relever n'importe quel défis pour retrouver celle qui l'aime.

D'autre par ici, on aborde un sujet difficile au départ de cette lecture, un attentat, mais ce n'est pas le thème du roman, ici, c'est plutôt autre chose, c'est plus profond.

Comment arriver à survivre face à un drame, face à la perte, au choc qui arrive sans crier gare, et vouloir se dire fort, alors qu'on est en plein choc post-traumatique être dans un déni total, et se convaincre que ça va ?

J'ai beaucoup aimé cette lecture, qui m'a à la fois ma touché et qui en même temps a laissé une empreinte palpable quelque part en moi.

J'ai également trouvé le titre bien choisi, il est vraiment en corrélation avec le roman.

" le malheur n'est jamais pur, pas plus que le bonheur. Un mot permet d'organiser une autre manière de comprendre le mystère de ceux qui s'en sont sortis : la résilience, qui désigne la capacité à réussir, à vivre, à se développer en dépit d'adversité. "
Boris-Cyrulnik

 


Alertes