Retour
visuel principal de la chronique
profileusecriminallectrice

Il y a 1 an | 95 vues

Seul le silence

Seul le silence .

Joseph Vaughan, habite aux Etats-Unis dans la ville d'Alabama Falls, petit bourg de la ville de Géorgie, il est élevé seul par sa mère, son père et décédé.

Bien que son père lui manque, ça va pour lui. Il va à l'école et son institutrice révèle chez lui de grande capacité à devenir un futur écrivain.

Malheureusement, tout va changer, lorsque une fillette qu'il connaissait va être retrouvée sauvagement assassiné. Les meurtres de fillettes vont se multiplier et devenir une véritable obsession, il n'en trouvera plus le sommeil, et surtout, il voudra savoir qui a pu commettre ses actes ignobles, car il ne comprend pas comment on peut assassiner des fillettes.

C'est dans cette Géorgie rurale de la guerre de 39-45, que les voisins de Joseph commence à avoir véritablement peur et à s'imaginer tous les scénarios et à s'accuser les uns contre les autres et à vouloir y déceler le coupable idéal.

Le récit est triste, j'ai suivi Joseph pendant toute sa vie, jusqu'à ce qu'il réussisse à devenir écrivain à Brooklyn, mais a qu'elle prix, puisqu'en lui, il a intériorisé de la culpabilité, il se dit à chaque fois qu'il n'a pas su les protéger, alors pour cela, il se voit charger d'une mission et de renverser la balance de la justice.

Sa vie est une succession de malchance, de malheur, d'injustice.

Le roman est très bien écrit, ce n'est pas un thriller, mais un pur roman noir, avec une intrigue présente jusqu'au bout, l'écriture est carrément fascinante, elle détaille cette Amérique profonde en ces temps là.

Le roman m'a pris aux tripes, il est prenant et magnifiquement raconté, les personnages son profond et attachant et réaliste.

L'histoire poétique et riche en émotion, c'est très bien documenté, et en même temps, c'est mystérieux et obscur.

J'ai plus eu l'impression que Joseph faisait une quête de vérité personnelle, qu'une enquête.

C'était ma première découverte de l'auteur, mieux vaut tard que jamais. Je n'ai pas été du tout déçus, mais conquise et surprise.

D'autres romans de l'auteur m'attendent dans ma Pal.

Ce fut un coup de coeur et je ne suis pas prête d'oublier Joseph .
 


Alertes