Retour
visuel principal de la chronique
profileusecriminallectrice

Il y a 1 an | 95 vues

Les loups blessés

" Les loups blessés ", première découverte de l'auteur dans ce polar français. 

Tout commence par un braquage de fourgon et l'assassinat de deux convoyeurs de fonds, Renan Pessac se voit charger de l'enquête, c'est un commissaire aux allures pas sympathique et qui n'accorde pas sa confiance, il vit seul. Il use de ses indics sans vergogne pour pister et remonter la trace de ses braqueurs. 

Malheureusement, rien ne se passera comme ,  il avait imagine . 

Car il y a un braqueur récidiviste prêt à tout, il s'appelle Matteo Astolfi surnommé " Le Corse ". Il a des années de braquages dans les pattes, alors il sait y faire et très rusé, il a une femme Carole et un fils Roch, mais malgré cela rien ne le dissuade de s'arrêter, de se ranger, de vivre une nouvelle vie au calme avec sa femme et son fils. 

Il a le braquage dans le sang, et il n'arrive pas à s'arrêter, et cela, bien que sa femme n'en peut plus de cette vie à fuir, se cacher, changer de nom, de ville, d'école pour le petit. 

C'est ainsi que Renan et Matteo vont se croiser, pour le meilleur et pour le pire. 

On en connais tous des polars sur les braquages et ce roman pourrait être classé redondant, sauf que pas du tout. 

J'ai été dès les premières pages prises dans ce roman, bien que j'avais peur de ne pas aimer, j'ai plongé dans cette histoire de braquage où tout s'enchaîne très vite et les chapitres sont court et les dialogues entre les personnages incisifs. 

Tout est manipulations, corruptions, règlements de comptes, tout le monde se connaît et surtout, on n'hésite pas à graisser la patte des avocats, afin de pouvoir être sorti de prison au plus vite. Le mensonge semble normal, on ment pour arriver à ses fins. 

Tout au long de ma lecture, il y avait cette tension palpable, cette traque entre Renan et Matteo, il se cherche, se trouve, mais à quel prix, puisqu'au final, les deux sont perdants. 

L'auteur connaît les codes et les expressions, normal, il a deux casquettes auteur et policier, en tout cas, c'est bien écrit et le roman reste très prenant, j'ai senti qu'il savait de quoi il parle. 

C'est une véritable chouette découverte ce polar, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer, puisque l'auteur va droit au but. Les prochains m'attendent dans ma pile à lire. 

J'ai vraiment apprécié cette lecture et je ne peux m'empêcher d'ajouter cette citation final. 

" L'homme est un prédateur. C'est dans sa nature. L'homme est le plus grand prédateur que la terre ait connu. L'animal tue pour se nourrir, l'homme tue par convictions. 
 


Alertes