Retour
visuel principal de la chronique
Yza29
Expert

Il y a 1 an | 252 vues

Journal inquiet d’Istambul d’Ersin Karabulut

Je me suis tout de suite attachée au personnage, qui est très humain, avec ses défauts et ses qualités, se mettant en danger dans cette société où les droits humains (en particulier des caricaturistes) sont remis en cause.

On sent que cette BD est le fruit d’un long parcours.

Le scénario nous accroche du début à la fin. Il est divisé en 6 chapitres. C’est un genre d’autobiographie où la petite histoire se mêle  à la grande. Le scénario est fluide, les personnages bien construits. Les dialogues sonnent justes, comme ces mises en garde du père du héros.

Les dessins, amusants et travaillés, confinant souvent à la caricature, ( se moquant du premier ministre Erdogan, par exemple) sont au service du scénario. J’adore en particulier la façon de dessiner les yeux d’Ersin qui reflète ses émotions. La couleur crée une ambiance, le noir et  blanc pour les passages plus sombres alternant avec la couleur. Le découpage des planches comprend des cases de formes différentes et irrégulières également au service de la richesse du scénario.

Qui plus est, c’est un bel objet à la belle couverture cartonnée et colorée. Bref, un grand plaisir de lecture. 

Au total, c’est pour moi un véritable coup de cœur !

 


Alertes