Retour
visuel principal de la chronique
Finskan
Expert

Il y a 1 an | 120 vues

AUTANT POUR MOI !

« Je ne lis jamais ce genre de livre :  ça se veut dans l’air du temps, ça surfe sur l’actualité et c’est cousu de fils blancs ; il y a toujours une pauvre fille qui en a bavé dans la vie, qui est jeune mais a déjà connu tant de choses, et à la fin, un prince charmant tombe du ciel et l’emmène sur son cheval blanc… »

Que d’idées préconçues ! Celui-là n’est finalement pas comme ça… disons qu’il y a quelques filins qui se déroulent en parallèle et des fils blancs qui font des nœuds.

Ce que je retiens de positif :

Nous sommes branchés en direct sur les cerveaux en pleine introspection de quelques personnes qui fréquentent le Tom’s, bar apparemment sympathique et apprécié.

Il y a cette dessinatrice qui observe tout le monde et dont on ne connaîtra le parcours que dans le dernier chapitre.

Il y a ce serveur ronchon et son patron.

Il y a ce patron et l’ancienne propriétaire du bar.

Il y a cet écrivain célèbre et son pseudo-ami (mais lequel des deux pense qu’il est l’ami de l’autre ?)

Il y a cette sexagénaire qui vient de basculer dans une nouvelle vie, et ses satellites que sont la femme qu’elle admire depuis toujours, son fils et son époux.

Et au final, ce livre nous reconnecte aux autres en nous rappelant que tous ces êtres que l’on croise peuvent cacher tant de sentiments et de profondeur qu’il serait bien dommage de s’arrêter à l’idée que l’on peut s’en faire.

Une lecture agréable et rafraichissante.

 


Alertes