Retour
visuel principal de la chronique
polacrit

Il y a 1 an | 233 vues

Vous reprendrez bien un scones?

Chou à la crim, premier tome de la série intitulée Les Thés Meurtriers d'Oxford, A Scone to Die for dans la version originale parue en 2016, a été publié par les éditions City en 2022. Le style est simple, direct, fluide: "Il m'indiqua son adresse et je raccrochai. Je restai debout à fixer le téléphone dans ma main. Une partie de moi aurait voulu rappeler Devlin et lui dire que j'avais changé d'avis -que je préférais le retrouver au poste. Mais je redressai les épaules. En quoi le fait de le voir seul chez lui devrait être un problème? Après tout, comme je l'avais dit à Cassie, Devlin O'Connor et moi c'était de l'histoire ancienne." (Page 124). => 

Construction: récit à la première personne au passé émaillé des nombreux dialogues qui font progresser l'enquête et posent agréablement décors et personnages. Avec la touche d'humour en sus, pour notre plus grand plaisir...

Fil rouge: les stratégies parfois loufoques du groupe des quatre commères pour glaner la moindre info -notamment la scène où elles se retrouvent serrées comme des sardines dans un placard à balai.

 

Début octobre. Gemma avait renoncé à un poste de cadre supérieur à Sydney et dépensé toutes ses économies pour réaliser son rêve: ouvrir un salon de thé dans un village typique des Costwolds, non loin d'Oxford. Heureusement, les affaires semblent bien démarrer, ce qui était de bon augure vu que, en attendant de pouvoir supporter la dépense d'un logement, elle s'était installée chez ses parents?

Un jour, elle croise la route d'un touriste américain particulièrement désagréable et grossier. Qui était-il? Et pourquoi avait-il menti concernant les documents qu'il transportait dans sa sacoche? Quelque chose ne colle pas chez cet homme, Gemma en est certaine. Il tentait de se faire passer pour un touriste mais, sans qu'elle sache pourquoi, son instinct lui souffle que ça sonne faux.

Le lendemain matin, en arrivant au salon de thé de bonne heure, Gemma le découvre assis à l'une des tables installées dans la cour, un scone dans la bouche. Mort. Quand la jeune femme voit arriver l'inspecteur chargé de l'enquête, elle manque s'évanouir: Devlin, son ancien petit copain, qui ne lui a visiblement pas laissé un bon souvenir. A moins que...

Néanmoins, comme elle ne veut pas mettre la clef sous la porte à peine un mois après l'ouverture de son salon, et afin de faire taire les spéculations sur sa cuisine, Gemma décide de se lancer sur les traces de l'assassin...Tout comme les quatre amies de sa mère, surnommées les quatre vieilles chouettes. Les prochains jours risquent d'être fertiles en aventures et situations cocasses, sans oublier qu'un meurtrier rôde dans les parages.

Le +: , grâce à une mise en place rapide et efficace du décor, des personnages, des lieux et de leur atmosphère, on entre tout de suite dans l'ambiance cosy très vieille Angleterre qui fait tout le charme des cosy mysteries. Le lecteur se laisse prendre par ce roman attachant qu'il ne lâche qu'une fois la dernière page tournée.

Le ++: les succulents dialogues entre les vieilles chouettes, donnant lieu à des situations cocasses, notamment la scène où elles écoutent aux portes quand l'inspecteur interroge le professeur Hugues.

Un premier opus plein de charme, mais ne vous laissez pas abuser par son apparente légèreté. L'intrigue est bien ficelée ( moi-même je n'ai rien vu venir!!), des personnages hauts en couleur dont l'auteur brosse des portraits aboutis avec pour résultat un roman habilement écrit. Rendez-vous au prochain numéro!

 


Alertes