Retour
visuel principal de la chronique
profileusecriminallectrice

Il y a 1 an | 143 vues

Labyrinthe

Labyrinthe de Franck-Thilliez , m'aura donné un peu de fils à retordre.

Je ne savais pas au départ où j'allais, peut-être parce qu'au départ j'étais pas assez concentré ,car j'avais ma chienne, qui me mordillait les petons ou qui mettais sa truffe dans mon livre, où parce que peut-être que ce n'était pas le bon moment pour le lire, je ne sais pas mon cerveau, c'était une véritable partie de ping-pong, bah oui ce saligaud, il me joue souvent des tours.

Bref après ses multi-péripéties...

Je suis rentré dans le roman, et puis je me suis laissé porter, j'ai pris mon cahier rouge à spiral, j'ai noté tous les petits trucs qui me semblaient avoir de l'importance, et puis à peu, enfin, j'ai compris l'intrigue et là, je me suis dit.

Ah, c'est encore un sale tour de Franck-Thilliez.

Jouer avec son lectorat, sur fond de la mémoire, sur la folie, sur plein de choses que tu comprends qu'après, sur le fait qu'en fait, c'est un troisième tome d'une trilogie.

C'est bien joué en fait, nous ont les petits pions sur l'échiquier et c'est lui qui donne le tempo, plutôt bien trouver.

Et tout cela en nous baladant où pas, où plus ou moins.

Puis toi, tu vas écrire quoi sur ton ressentie ma fille et sans vouloir trop en dire parce que c'est énigmatique ce roman, un tant soit peu dérangeant, voire rusé, perfide.

J'ai bien aimé ce roman qui conclue assez bien la trilogie, ce ne sera pas un coup de coeur, mais vraiment, j'ai tout de même passer un très bon moment de lecture et j'ai bien aimé encore me torturer le cerveau, et cela, jusqu'à la fin, histoire de comprendre si je n'étais pas trop à l'ouest. .

En fait à mon sens Labyrinthe, c'est sa passe ou sa casse pour certains, mais je crois que c'est ça, la lecture, on n'est pas tous obliger d'aimer les mêmes livres, là où d'autres vont aimer, et d'autre vont passer à côte.

Il va aller rejoindre ses petits copains dans la bibliothèque, qui ne fait que s'accroisse.

" La science ne nous a toujours pas appris si la folie correspond ou non, au plus sublime de l'intelligence. "

Edgar Allan Poe
 


Alertes