Retour
visuel principal de la chronique
Anel

Il y a 1 an | 249 vues

Spirit Era, un premier tome captivant !

Nous sommes en 2035. Un énigmatique personnage se faisant appeler le Protecteur a annoncé une funeste nouvelle : le jour où aura lieu l’apocalypse, le jour marquant le début du néant ou du chaos, le 27 juillet 2037. Cependant, il reste un espoir reposant sur les épaules de sept adolescent.e.s. Venant des quatre coins du monde, chaque candidat.e a été sélectionné.e pour le lien profond entretenu avec un des 7 chakras. A travers sept missions à effectuer au sein d’un programme virtuel nommé Spirit Era, les sept élu.e.s vont devoir trouver sept clés capables de sauver la Terre et les êtres…

 

On suit l’histoire principalement aux côtés de Rae, une héroïne devenue muette depuis la mort de son père. Mais ce n’est pas parce qu’elle ne parle plus qu’elle ne peut communiquer avec les autres, au contraire, et c’était intéressant de voir comment elle s’en sortait, par l’écrit et la gestuelle. Une belle brochette de personnages nous est offerte : chacun.e possède sa propre personnalité et histoire, j’ai même hâte d’en savoir plus sur certain.e.s… J’étais captivée par le petit groupe et les autres personnages gravitant autour comme les mentors. La tâche à accomplir, l’énigme à résoudre crée une tension qui tient en haleine, en étant nourrie par les relations tissées : entre confiance et méfiance, secrets et confidences, les jeunes vont devoir s’entraider et travailler en équipe s’ils veulent réussir !

 

J’ai adoré les thèmes abordés, totalement d’actualité, qui font beaucoup réfléchir ! Entre écologie, environnement, technologie et spiritualité, ce premier tome pose une belle base prometteuse pour la suite. On sent que l’intrigue a été mûrie en souhaitant partager des valeurs importantes : sur le changement, sur l’amélioration de notre comportement envers les autres (tolérance, respect, bienveillance) et de notre mode de vie (consommation plus saine, mieux équilibrée, surproduction à bannir) pour évoluer dans un meilleur environnement. L’amitié est également centrale puisqu’elle se cultive grâce à nos différences et aux particularités de chacun.e pour mieux s’épanouir, pas seulement de nos points communs !

 

Il peut y avoir des moments plus lents, moins intenses, mais c’est normal pour que l’action puisse ensuite se déchainer ! Certaines scènes m’ont parfois paru floues, se déroulant un brin vite avant de faire advenir la suite. Elles ne sont toutefois pas nombreuses, puis l’écriture fluide et agréable d’Aurélie Benattar m’a fait tourner les pages sans problème ! On comprend les émotions des personnages, leurs réactions ne sont pas invraisemblables, pas difficile pour un sou de s’attacher au p’tit groupe !

 

Pour terminer, si vous avez envie de découvrir un récit intrigant, captivant et véhiculant des messages essentiels sur notre manière de vivre ensemble, notre environnement et la nature, n’hésitez pas à vous lancer dans Spirit Era !

 


Alertes