Retour
visuel principal de la chronique
DelphineB

Il y a 1 an | 204 vues

Compilation challenge le mois de l'écriture

Voici mes textes depuis le début du challenge. 

Génie 

Après le déjeuner, Madeleine s'accorda un moment pour aller faire un tour à la brocante située sur le bord de la route. Elle n'y voyait jamais vraiment grand monde alors, elle se disait qu'il devait y avoir des trésors. Selon elle, il suffisait de fouiller un peu. Ce qu'elle fit après avoir salué le propriétaire des lieux. Elle ne mit pas longtemps à trouver ce qu'elle cherchait. Son sourire remonta jusqu'à ses oreilles lorsque ses yeux tombèrent sur ce dont elle n'osait même pas imaginer. Cet objet allait lui permettre de réaliser son idée de génie comme elle l'avait baptisée. 

Incandescent 

En passant tout l'après-midi à la brocante, Madeleine ne fit pas attention à l'heure. Lorsqu'elle sortit, il faisait nuit. Déjà pas rassurée, elle repéra une présence en apercevant la lueur incandescente d'une cigarette. En entendant des pas sur les graviers, son imagination se mit en marche. Méfiante, elle voulut éviter ce chemin mais il n'y avait aucun autre itinéraire pour se rendre là où elle avait rendez-vous. Elle prit une grande respiration et se chuchota mentalement « Tu es soutenue et il ne faut pas te laisser impressionner ». Elle fut tentée d'appeler une amie pour ne pas être seule. Elle renonça, elle n'avait vraiment pas la tête à faire la conversation. 

Cirrus 

Madeleine rentra chez elle à la vitesse de l'éclair. Ferma sa porte à double tours et se servit un whisky voire deux car elle se réveilla sur son canapé encore habillée. En observant le ciel, elle admira les cirrus et s'évada dans ses pensées. Elle aimait commencer ses journées en même temps que le soleil. C'était sans compter l'abus d'alcool ! Elle prit un instant pour refaire son « chignon fou » comme elle l'appelait, laissant quelques mèches mauves encadrer son visage. 

Obsidienne 

La sonnette retentit. Madeleine se précipita pensant que c'était un colis. C'était, en effet, une petite boîte, déposée par sa voisine, la "cartomancienne" comme elle la surnommait secrètement.  La  "cartomancienne", Huguette de son prénom, voyait des signes partout et avait toujours un truc extraordinaire à lui conseiller. Sur le paquet,  une consigne : ouvrir à 12h12. Madeleine patienta et à l'heure dite, elle découvrit un "caillou noir". C'était une obsidienne, pierre de protection puissante repoussant les énergies négatives. Madeleine sourit, glissa l'objet dans la poche droite de sa veste. Elle ne voulait pas que cette pierre "aux mille et une vertus" interfère avec sa "bernique magique" planquée dans la poche de gauche ! 

Coquelicot 

Madeline enfourcha sa bicyclette pour se rendre chez une amie. En passant devant les champs de blé parsemés de coquelicots, elle nota dans un coin de sa tête qu'il fallait qu'elle profite de son passage en ville pour racheter son vernis à ongles et son rouge à lèvres coordonnés. Elle accéléra la cadence pour mieux sentir le vent sur son visage et faire voler ses cheveux. Et surtout, pour le plaisir de retomber un court instant dans l'insouciance de l'enfance.  

Cercle 

En chemin, Madeleine se dit qu'elle pourrait passer à la boulangerie pour apporter quelque-chose à son amie. Elle ne mit pas longtemps à se décider lorsqu'elle aperçut les donuts ornés de M&M's, Kitkats miniatures et autres smarties. A mi-chemin entre viennoiseries et pâtisseries, ces gourmandises en forme de cercle avaient le don de faire traverser les papilles et les souvenirs de Madeleine outre-atlantique.
Moucharder 

Madeleine, taquine, fit un grand signe à Marcelle en sortant de la boulangerie. Cette dernière changea de trottoir en lui jetant un regard noir. Marcelle, qui avait l'âge de la grand-mère de Madeleine, était une commère de première ! Il fallait s'en méfier comme de la peste. Son sport favori : moucharder. Ayant une fâcheuse tendance à interpréter et déformer les choses, elle avait fait et défait des réputations. Madame « Bruits qui courent » était son surnom. La dernière fois qu'elle prit Madeleine pour cible, elle ne fut pas déçue. Affichant son plus jolie sourire, la jeune femme lui conseilla de changer de lunettes pour éviter de mettre son rouge à lèvres sur ses dents ! Depuis, Madeleine avait la paix. 

Ordalie 

Madeleine allait retrouver son amie Salomé. Elle était en convalescence après avoir été mordue par Ordalie, le chien du curé. La sale bête, au nom étrange, était lunatique, comme le maître ! En composant le code d'entrée de l'immeuble, elle fut interrompue par un jeune homme qui lui tapa sur l'épaule. Il avait les yeux vairons, un grain de beauté comme Marilyn Monroe et un petit tatouage sur le lobe de son oreille droite. Au moment de s'exprimer, il devint livide et prit ses jambes à son cou. La jeune femme, interloquée, regarda autour d'elle. Il n'y avait pourtant personne ou rien qui attira son attention. Elle leva les yeux au ciel et entra dans le hall. 

Scorpion 
Salomé, claudiquant, ouvrit la porte à Madeleine :
"Tu en fais une tête !
— J'ai croisé un mec bizarre juste en bas de chez toi. Il m'a tapé sur l'épaule, je me suis retournée et au moment où il allait me parler, il est devenu livide et il est parti !
— Il était comment physiquement ?
— Ma taille, les yeux vairons, un grain de beauté comme Marilyn Monroe et un tatouage représentant un scorpion sur le lobe de l'oreille droite.
— C'est Bob ! Bob l'éponge. Je pensais que tu le connaissais, c'est le petit-fils de Marcelle, "bruits qui courent". Un mec un peu étrange mais pas méchant. Tu lui as peut-être fait peur car tu ne sais pas ce que Marcelle lui a raconté à ton sujet !
— Très bonne nouvelle alors, comme ça je vais être tranquille ! 

Gourmandise 

Malgré son mollet mordu, Salomé s'appliqua à dresser une jolie table pour ce "tea time" sous le signe de la gourmandise.
— " Oh c'est beau ! Tu as mis la table à cloche-pied ?
— Exactement ! Je te laisserai t'occuper de la théière !
— Ah bon ! Dis-moi c'est quoi tous ces fils ?
— Je commence mes cadeaux de Noël !"
Madeleine éclata de rire !
— On est au mois de juin !
— J'ai décidé de profiter de ma convalescence pour faire tout moi-même et me lancer dans le crochet !
— Chapeau ! Tu vas me dire tu as une marge de progression pour y arriver d 'ici Noël  ! "
Madeleine charriait Salomé mais elle savait qu'elle allait faire des prouesses.
Adamantin 

Comme à chaque fois qu'elles sont ensemble,  Salomé et Madeleine trouvent que le temps passe vite.
" 18 heures, déjà  ! Je dois filer Salomé, j'ai promis à Julia d'aller faire un Scrabble avec elle ce soir.
— Julia ? Ta voisine qui vient de fêter ses 100 ans ?
— Exactement ! Tu sais qu'à son âge,  elle connaît le dictionnaire de A à Z. La dernière fois qu'on a joué,  elle m'a sorti le mot adamantin. J'ai fait celle qui connaissait mais j'ai dû aller chercher la définition ! J'ai même cru qu'elle l'avait inventé pour me faire une blague !
— Tu devrais te faire une liste de mots un peu particulier pour pouvoir les placer l'air de rien !
— J'ai déjà commencé et j'espère bien en caser ce soir. Je te raconterai. 

Cariatide 

En route pour aller faire un Scrabble chez Julia, Madeleine réfléchit aux mots qu'elle aimerait caser. Rien ne garantissait la possibilité de le faire mais elle voulait tenter. Elle pensa à coquillages, cariatides et wagons. Les pluriels et un W devaient rapporter de points.  

En arrivant chez Julia, elle fût accueilli par son sourire et une odeur d'endives au jambon. Madeleine savait que c'était pour lui faire plaisir et parce-que son hôte ne voulait pas dîner seule. Les gâteaux apéritif étaient déjà disposés sur le présentoir à étages datant de son mariage, sorti pour les grandes occasions, et le Porto était prêt à être servi.
Rassembler 

Madeleine sut tout de suite que Julia avait quelque chose à lui annoncer car elle  entortillait les liens de son tablier.
" Hello ma Julia, que t'arrive t-il ?
— Je suis inscrite au marathon des 500 mètres.
— Ah oui ! Drôle de marathon dis donc.
— Le maire est passé en me disant qu'il voulait rassembler les personnes de plus de 95 ans pour défi sportif.
— Tu veux que je te prête mes baskets  ?
— Pas la peine, on est sponsorisé par Geox et Mephisto.
— Vous allez passer dans le journal !
— Et on va tous avoir une médaille ! Les 3 premiers auront un panier garni.
— Alors mollo sur le Porto pour commencer ta préparation physique. Ça a lieu quand  ?
— Dans un mois pile.
— Parfait,  je m'occupe du fan club ! 

Saturne 

Madeleine prit place dans le salon, l'emission "Questions pour un champion " en font sonore.
" Tu connais peut-être la réponse Madeleine : quelle est la sixième planète du système solaire ?
— Saturne !
— Exact ! Elles sont dures les questions ce soir.
— Pour une fois que je trouve la bonne réponse  !
— Ça s'arrose !" Julia déboucha la bouteille de Porto millésimé rapporté de son dernier voyage du 3ème âge. Madeleine la regarda avec tendresse.  Elle aimerait bien être comme elle quand elle aura son âge.

 


Alertes