Retour à l'espace passion
visuel principal de la chronique
xiane
Champion

Il y a 1 an | 251 vues

L’histoire de « Rouxy »

5. coquelicot

C’est l’histoire d’un coq qui ne chantait pas comme tout le monde.

Déjà, tout petit, il se faisait remarquer dans la basse-cour.

Alors que ses frères et sœurs étaient de la couleur de leurs parents, à savoir tout blanc, lui était d’un roux profond sans aucune plume blanche.

D’où lui venait donc cette couleur étrange qui faisait penser à l’ennemi mortel du poulailler ?

Adolescent, il manqua à plusieurs reprises constituer le repas dominical, mais il avait le mollet vigoureux et courait bien trop vite pour ma grand-mère.

Plus tard, à l’âge adulte, on dut se rendre à l’évidence, Rouxy continuait à se faire remarquer ! Au lieu de crier cocorico comme tout coq qui se respecte, Rouxy, du haut du toit de l’appentis criait à tue-tête "Coquelicot" !

13. rassembler

Le soleil va bientôt se coucher. Il est l’heure. Au milieu de la cour, Blanchette, Neige, Plume, Perle et Grisette caquètent pour rassembler leurs poussins respectifs pendant qu’Artablanc fait le fier et parade au milieu de son harem. Les petites boules de plumes piaulent à qui mieux-mieux en courant partout. Ils ne veulent pas aller se coucher mais ils savent que leur mère a raison alors ils finissent par se regrouper autour de chacune d’elles et tout le monde file en bon ordre vers le poulailler. Seul Rouxy n’en fera encore une fois qu’à sa tête et ira dormir à l’écart. Tout en haut du grenier.

Au loin, on entend les chiens se répondre. Puis c’est le silence.

15. talisman

Rouxy est devenu un coq adulte et il arbore fièrement une crête du plus bel effet.

Ses plumes sont toujours aussi rousses.

Artablanc, son père, le regarde de plus en plus bizarrement. Il se dit qu’il aurait dû gober cet œuf plutôt que de le cocher pendant qu’il en était encore temps.

Rouxy ne s’émeut pas plus que ça des regards assassins lancés par son géniteur. Il a un secret bien gardé. Un jour qu’il avait trouvé un joli petit caillou brun foncé en forme de cœur, il a su qu’il s’agissait d’un talisman. Alors il est allé le cacher au fond du poulailler dans un trou creusé bien profond.

Tant que personne ne le trouvera et ne le lui volera, il sera et restera invincible. Ça n’est pas de sitôt qu’on le verra rôti à la table du dimanche.

17. subrepticement

Comme tous les soirs Rouxy a fait le tour du poulailler pour vérifier que rien n’avait bougé dans le coin où il avait enfoui son caillou en forme de cœur, puis il est allé se nicher tout en haut du toit de l’appentis.

Sous le clair de lune, la tête glissée sous son aile, Rouxy dort bien tranquillement sur son toit. Il rêve de partir un jour explorer le vaste monde.

Tous ces derniers jours, de son œil rouge et courroucé, Artablanc a guetté le manège de Rouxy. Il commence à trouver que ce rouquin de fils lui fait de l’ombre. Il veut être le seul et unique coq de la basse-cour.

Pendant que Rouxy dort paisiblement, sans se douter de ce qui se trame, une ombre grise se glisse subrepticement en direction d’un certain recoin au fond du poulailler…

21. éperdu

Rouxy court partout, éperdu ! Son talisman, le petit cœur de pierre brun foncé qu’il avait découvert en grattant le sol pour y trouver de délicieux vers de terre, a disparu et il n’a retrouvé qu’un grand trou vide là où il l’avait enfoui.

C’est la fin de la soirée et toute la basse-cour est rentrée pour la nuit. Sauf Rouxy affolé qui continue de courir partout pour retrouver son petit caillou. Un faucon vole en cercles au-dessus de lui ! Rouxy sait maintenant que ce n’est pas sur la table du dimanche de la grand-mère qu’il va finir sa vie. Il ne partira pas découvrir le vaste monde et ses rêves d’exploration ne se réaliseront jamais.

De son petit œil rouge et méchant, bien à l’abri, Artablanc observe la scène, et on dirait qu’il sourit.