Retour
visuel principal de la chronique
DelphineB

Il y a 1 an | 144 vues

Le mois de l'écriture - Récit de la totalité

Génie

Après le déjeuner, Madeleine s'accorda un moment pour aller faire un tour à la brocante située sur le bord de la route. Elle n'y voyait jamais vraiment grand monde alors, elle se disait qu'il devait y avoir des trésors. Selon elle, il suffisait de fouiller un peu. Ce qu'elle fit après avoir salué le propriétaire des lieux. Elle ne mit pas longtemps à trouver ce qu'elle cherchait. Son sourire remonta jusqu'à ses oreilles lorsque ses yeux tombèrent sur ce dont elle n'osait même pas imaginer. Cet objet allait lui permettre de réaliser son idée de génie comme elle l'avait baptisée.

Incandescent

En passant tout l'après-midi à la brocante, Madeleine ne fit pas attention à l'heure. Lorsqu'elle sortit, il faisait nuit. Déjà pas rassurée, elle repéra une présence en apercevant la lueur incandescente d'une cigarette. En entendant des pas sur les graviers, son imagination se mit en marche. Méfiante, elle voulut éviter ce chemin mais il n'y avait aucun autre itinéraire pour se rendre là où elle avait rendez-vous. Elle prit une grande respiration et se chuchota mentalement « Tu es soutenue et il ne faut pas te laisser impressionner ». Elle fut tentée d'appeler une amie pour ne pas être seule. Elle renonça, elle n'avait vraiment pas la tête à faire la conversation.

Cirrus

Madeleine rentra chez elle à la vitesse de l'éclair. Ferma sa porte à double tours et se servit un whisky voire deux car elle se réveilla sur son canapé encore habillée. En observant le ciel, elle admira les cirrus et s'évada dans ses pensées. Elle aimait commencer ses journées en même temps que le soleil. C'était sans compter l'abus d'alcool ! Elle prit un instant pour refaire son « chignon fou » comme elle l'appelait, laissant quelques mèches mauves encadrer son visage.

Obsidienne

La sonnette retentit. Madeleine se précipita pensant que c'était un colis. C'était, en effet, une petite boîte, déposée par sa voisine, la "cartomancienne" comme elle la surnommait secrètement.  La  "cartomancienne", Huguette de son prénom, voyait des signes partout et avait toujours un truc extraordinaire à lui conseiller. Sur le paquet,  une consigne : ouvrir à 12h12. Madeleine patienta et à l'heure dite, elle découvrit un "caillou noir". C'était une obsidienne, pierre de protection puissante repoussant les énergies négatives. Madeleine sourit, glissa l'objet dans la poche droite de sa veste. Elle ne voulait pas que cette pierre "aux mille et une vertus" interfère avec sa "bernique magique" planquée dans la poche de gauche !

Coquelicot

Madeline enfourcha sa bicyclette pour se rendre chez une amie. En passant devant les champs de blé parsemés de coquelicots, elle nota dans un coin de sa tête qu'il fallait qu'elle profite de son passage en ville pour racheter son vernis à ongles et son rouge à lèvres coordonnés. Elle accéléra la cadence pour mieux sentir le vent sur son visage et faire voler ses cheveux. Et surtout, pour le plaisir de retomber un court instant dans l'insouciance de l'enfance. 

Cercle

En chemin, Madeleine se dit qu'elle pourrait passer à la boulangerie pour apporter quelque-chose à son amie. Elle ne mit pas longtemps à se décider lorsqu'elle aperçut les donuts ornés de M&M's, Kitkats miniatures et autres smarties. A mi-chemin entre viennoiseries et pâtisseries, ces gourmandises en forme de cercle avaient le don de faire traverser les papilles et les souvenirs de Madeleine outre-atlantique.


Moucharder

Madeleine, taquine, fit un grand signe à Marcelle en sortant de la boulangerie. Cette dernière changea de trottoir en lui jetant un regard noir. Marcelle, qui avait l'âge de la grand-mère de Madeleine, était une commère de première ! Il fallait s'en méfier comme de la peste. Son sport favori : moucharder. Ayant une fâcheuse tendance à interpréter et déformer les choses, elle avait fait et défait des réputations. Madame « Bruits qui courent » était son surnom. La dernière fois qu'elle prit Madeleine pour cible, elle ne fut pas déçue. Affichant son plus jolie sourire, la jeune femme lui conseilla de changer de lunettes pour éviter de mettre son rouge à lèvres sur ses dents ! Depuis, Madeleine avait la paix.

Ordalie

Madeleine allait retrouver son amie Salomé. Elle était en convalescence après avoir été mordue par Ordalie, le chien du curé. La sale bête, au nom étrange, était lunatique, comme le maître ! En composant le code d'entrée de l'immeuble, elle fut interrompue par un jeune homme qui lui tapa sur l'épaule. Il avait les yeux vairons, un grain de beauté comme Marilyn Monroe et un petit tatouage sur le lobe de son oreille droite. Au moment de s'exprimer, il devint livide et prit ses jambes à son cou. La jeune femme, interloquée, regarda autour d'elle. Il n'y avait pourtant personne ou rien qui attira son attention. Elle leva les yeux au ciel et entra dans le hall.

Scorpion

 
Salomé, claudiquant, ouvrit la porte à Madeleine :
"Tu en fais une tête !
— J'ai croisé un mec bizarre juste en bas de chez toi. Il m'a tapé sur l'épaule, je me suis retournée et au moment où il allait me parler, il est devenu livide et il est parti !
— Il était comment physiquement ?
— Ma taille, les yeux vairons, un grain de beauté comme Marilyn Monroe et un tatouage représentant un scorpion sur le lobe de l'oreille droite.
— C'est Bob ! Bob l'éponge. Je pensais que tu le connaissais, c'est le petit-fils de Marcelle, "bruits qui courent". Un mec un peu étrange mais pas méchant. Tu lui as peut-être fait peur car tu ne sais pas ce que Marcelle lui a raconté à ton sujet !
— Très bonne nouvelle alors, comme ça je vais être tranquille !

Gourmandise

Malgré son mollet mordu, Salomé s'appliqua à dresser une jolie table pour ce "tea time" sous le signe de la gourmandise.
— " Oh c'est beau ! Tu as mis la table à cloche-pied ?
— Exactement ! Je te laisserai t'occuper de la théière !
— Ah bon ! Dis-moi c'est quoi tous ces fils ?
— Je commence mes cadeaux de Noël !"
Madeleine éclata de rire !
— On est au mois de juin !
— J'ai décidé de profiter de ma convalescence pour faire tout moi-même et me lancer dans le crochet !
— Chapeau ! Tu vas me dire tu as une marge de progression pour y arriver d 'ici Noël  ! "
Madeleine charriait Salomé mais elle savait qu'elle allait faire des prouesses.


Adamantin

Comme à chaque fois qu'elles sont ensemble,  Salomé et Madeleine trouvent que le temps passe vite.
" 18 heures, déjà  ! Je dois filer Salomé, j'ai promis à Julia d'aller faire un Scrabble avec elle ce soir.
— Julia ? Ta voisine qui vient de fêter ses 100 ans ?
— Exactement ! Tu sais qu'à son âge,  elle connaît le dictionnaire de A à Z. La dernière fois qu'on a joué,  elle m'a sorti le mot adamantin. J'ai fait celle qui connaissait mais j'ai dû aller chercher la définition ! J'ai même cru qu'elle l'avait inventé pour me faire une blague !
— Tu devrais te faire une liste de mots un peu particulier pour pouvoir les placer l'air de rien !
— J'ai déjà commencé et j'espère bien en caser ce soir. Je te raconterai.


Cariatide

En route pour aller faire un Scrabble chez Julia, Madeleine réfléchit aux mots qu'elle aimerait caser. Rien ne garantissait la possibilité de le faire mais elle voulait tenter. Elle pensa à coquillages, cariatides et wagons. Les pluriels et un W devaient rapporter de points. 

En arrivant chez Julia, elle fût accueilli par son sourire et une odeur d'endives au jambon. Madeleine savait que c'était pour lui faire plaisir et parce-que son hôte ne voulait pas dîner seule. Les gâteaux apéritif étaient déjà disposés sur le présentoir à étages datant de son mariage, sorti pour les grandes occasions, et le Porto était prêt à être servi.


Rassembler

Madeleine sut tout de suite que Julia avait quelque chose à lui annoncer car elle  entortillait les liens de son tablier.
" Hello ma Julia, que t'arrive t-il ?
— Je suis inscrite au marathon des 500 mètres.
— Ah oui ! Drôle de marathon dis donc.
— Le maire est passé en me disant qu'il voulait rassembler les personnes de plus de 95 ans pour défi sportif.
— Tu veux que je te prête mes baskets  ?
— Pas la peine, on est sponsorisé par Geox et Mephisto.
— Vous allez passer dans le journal !
— Et on va tous avoir une médaille ! Les 3 premiers auront un panier garni.
— Alors mollo sur le Porto pour commencer ta préparation physique. Ça a lieu quand  ?
— Dans un mois pile.
— Parfait,  je m'occupe du fan club !


Saturne


Madeleine prit place dans le salon, l'émission "Questions pour un champion " en font sonore.
" Tu connais peut-être la réponse Madeleine : quelle est la sixième planète du système solaire ?
— Saturne !
— Exact ! Elles sont dures les questions ce soir.
— Pour une fois que je trouve la bonne réponse  !
— Ça s'arrose !" Julia déboucha la bouteille de Porto millésimé rapporté de son dernier voyage du 3ème âge. Madeleine la regarda avec tendresse.  Elle aimerait bien être comme elle quand elle aura son âge.

Talis

man 

L'attention de Madeleine fut attirée par un petit caillou plat, presque en forme de cœur, posé sur une soucoupe.
" Tu peux le toucher.
— Il est joli et semble précieux.
— Il l'est à mes yeux. C'est le premier cadeau de celui qui est devenu mon mari. Je le garde toujours sur moi. Il me rassure, me protège.  C'est un talisman. Le soir, je le pose là et l'apporte sur ma table de nuit.
— On m'a offert une obsidienne. Tu connais ?
— Oui j'en ai entendu parler. Je crois surtout au pouvoir de l'intention. Peu importe ce qu'on te dit sur les pierres. Ce qui peut t'apporter c'est ce en quoi tu crois.
— Je crois que je tiens surtout à ma " bernique magique "."
Madeleine joignit le geste à la parole pour montrer à Julia ses trésors de poche.
 

Pourpre

Après avoir discuté au sujet des talismans et dégusté les endives au jambon, Julia et Madeleine s'installerent pour jouer au Scrabble. Endives, pourpre, wagons, crevettes, Clipperton, entre autres, furent placés et la partie serrée.
Julia proposa une tisane, pour la chaleur et le réconfort et aussi, surtout,  pour que Madeleine ne parte pas trop vite. Pourtant, il était déjà minuit et demi. La dernière fois, Madeleine était même restée dormir. Julia avait sorti ses albums photos et souvenirs de jeunesse. Elles y avait passé la nuit en mangeant des chocolats. Il y eut beaucoup de rires et quelques larmes. Madeleine savait ces moments précieux. 
 

Subrepticement

Comme la dernière fois, Julia s'assoupit sur le canapé. Madeleine l'allongea, la couvrit d'un plaid en mohair et l'observa un moment. En refermant les albums, une petite enveloppe tomba sur le sol. Subrepticement, elle l'ouvrit. C'était une photo en noir et blanc, avec des bords crénelés. L'air jovial et la grande moustache entortillée que d'un côté du portrait attira son attention et la fit sourire. C'était Edgar, feu le mari de Julia. En la retournant, elle lut : "Mon amour pour toujours". Elle culpabilisa un instant d'avoir fait la curieuse mais trouva cette inscription si jolie qu'elle en fut émue.
 

Soupirer 

Madeleine fut réveillée par une odeur de café et de pain grillé. Julia, ravie d'avoir une invitée pour le petit déjeuner, jura n'avoir pas fait exprès de s'être endormie la veille. Madeleine la croyait à moitié.
"Je prends le petit déj avec toi et après je file"
Julia soupira :
"Déjà ! Tu peux rester déjeuner si tu veux !
— Ben voyons ! Je peux venir vivre ici aussi !
— Tu peux, il y a de la place !
— Tu sais bien que je passe régulièrement. Et puis j'ai un truc à faire. Sans vraiment chercher, j'ai trouvé quelque-chose de bien à la brocante pour le réaliser.
— Tu me montreras ?
— Ce jour-là j'apporterai mon pyjama pour passer la nuit ici."
Le sourire de Julia répondit tendrement au clin d'oeil de Madeleine
 

Citrouille

En rentrant, Madeleine jeta un oeil dans la boîte aux lettres. Elle prit le courrier et le posa sur la table d'entrée machinalement. Elle se mit à l'aise pendant que l'eau chauffait dans la bouilloire. Après avoir sorti de la colle, un crayon de papier, une règle et un cutter, Madeleine attrapa le grand et gros livre, trouvé à la brocante. Son idée depuis sa découverte : le creuser comme une citrouille afin de faire un bel emballage cadeau qui deviendrait une décoration d'intérieur. Elle avait un peu de temps devant elle pour faire la surprise à son destinataire. Pendant que son thé infusait, elle alluma la radio et se mit à l'ouvrage en chantant.
 

Banquise

Madeleine fit une pause dans la création de son livre creusé. Elle jeté un oeil sur son courrier. Une enveloppe attira particulièrement son attention. Elle crut à une publicité mais en regardant de plus près ça avait l'air beaucoup plus sérieux. Un courrier d'une agence de voyage :
Chère madame,
Vous avez glissé un bulletin pour participer aux concours organisés dans votre supermarché. Nous avons le plaisir de vous informer que vous êtes l'heureuse gagnante d'un séjour en Arctique. A vous les aurores boréales et autres découvertes dont la banquise. Il ne vous reste plus qu'à nous communiquer vos dates et le nom de la personne qui vous accompagnera.
Madeleine en eut le souffle coupé, elle qui ne gagnait jamais aux tirages au sort. 
 

Eperdu

Madeleine dut relire le courrier trois fois pour être sûre de bien comprendre qu'elle avait gagné ce voyage. Elle semblait éperdue. Elle avait glissé le bulletin dans l'urne du magasin comme elle le fait pour chaque jeu. Ou plutôt les bulletins car elle en avait rempli trente trois pour que famille et amis puissent eux aussi avoir une chance de gagner. Elle regarda la carte du monde punaisée sur le mur de son bureau et sur son téléphone le nombre d'heures de vol pour arriver à destination. Stupéfaite, Madeleine prit une feuille de papier et commença une liste afin de noter tout ce dont elle allait avoir besoin pour ce périple original.


Alertes