Retour
visuel principal de la chronique
EglantineLilas
Légende

Il y a 1 an | 450 vues

Le blé de l'Espérance

Fanny , avait préparé le calendrier de l’avent dès la mi-novembre, et l'avait mis en place pour les plus jeunes de la maisonnée, (dont elle s’occupait depuis leur naissance), à bonne date.  Vingt-quatre petits sachets en feutrine, avaient été cousus de ses mains, suspendus sur un support, dans lesquelles de diverses friandises avaient été glissées afin que chacun trouve son bonheur.

 Maintenant, on approchait à grands pas de la Sainte Barbe et même, on y était, c’était même le jour.

- Vous le savez, j’ai bien dû déjà vous le dire…

Les enfants souriaient, mais n’avaient garde ,d’interrompre Fanny, qui comme chaque année leur racontait la même histoire.

- Cette Sainte, est particulièrement fêtée chez les pompiers le 4 décembre. Sa fin de vie, avec la proximité avec le feu et la foudre, a fait de Sainte Barbe la sainte idéale pour protéger les artificiers, les mineurs et les pompiers. Cependant, les enfants, la fête chez les pompiers ce n’est pas tout, il nous faut à présent nous hâter. En Provence, il est une tradition ancienne qui est de planter, ce jour-là, du blé.   Alors, pourquoi du blé ? Je vais vous le dire : cette plantation, bien particulière, remonte à l’antiquité grecque et romaine.  On dit, mais que ne dit-on … qu’une bonne germination en hiver était prémices d’abondantes récoltes, et c’est ainsi qu’on prenait la mesure de ce que serait la moisson prochaine.

Pendant que les enfants s’affairent à préparer les coupelles où sera planté le blé :

- Il nous en faut trois, n’oubliez pas, c’est le symbole de la Trinité… et puis du coton… Avez-vous bien pensé à mettre le blé à tremper hier soir ? Hé non, je le vois ! Heureusement que je l'ai fait pour vous ! Naïs, tu veux bien nous porter la coupe où trempe le blé ?

- Oui, mais Fanny… pourquoi tu dis qu’il faut planter le Blé de l’Espérance ?

- Ah les enfants, le blé de l’Espérance, de nos jours c’est bien plus important que savoir comment sera la récolte prochaine. Voyons, comment à commencer cette histoire qui n’en est pas une ?  Depuis je crois 1988, à l’initiative de Maguy Roubaud, journaliste à Fr3 Marseille, une association à vue le jour, pour que des petits sachets de blé soient vendus au profit des enfants malades… avec l’espoir d’une guérison pour eux, vous le comprenez bien. On alliait ainsi la tradition, et on pensait en même temps aux enfants hospitalisés. Les sommes récoltées, sont obligatoirement affectées à des services hospitaliers ou centres spécialisés. Et c’est ainsi que ce blé s’appelle, Le blé de l’Espérance Maguy Roubaud.

 

Pendant que les petites mains s’activent, Fanny, rêve à tous ces noëls qu’elle a préparés dans cette maison, où elle a été placée très jeune. Le 24 décembre au soir, elle coupera, une fois de plus, les pointes du blé, avant de poser les coupelles sur la table du festin. Les enfants, eux, déposeront dans l'étable de la crèche ces pointes, pour accueillir l'enfant Jésus, à minuit. Le 25 décembre, les coupelles de blé orneront la table tout le jour, entourées de rubans rouge et jaune.  Et ce n'est qu'à partir du 26 décembre que les coupelles de blé orneront la crèche sans les rubans pour représenter des champs.

 

- Allez les enfants, boulégant, boulégant,* nous sommes le 4 décembre, il est temps de planter notre blé !

on se bouge.

editor_upload_638882b4b803b6.82061067Image1.jpg

 


Alertes