Retour
visuel principal de la chronique
EglantineLilas
Légende

Il y a 1 an | 258 vues

contées par Eglantine, Zaza13, LNlecture. ( suite)

1ʳᵉ partie/2.

L’on savait, par ouï-dire, que les lutins du Père Noël, aimaient surtout s’amuser, et jouer des farces aux enfants.  Il allait en être tout à fait autrement cette année pour, Farfouille, le lutin en chef de l’atelier du père Noël, ainsi que pour deux autres lutins, chargés d’une tâche bien particulière.

Ce matin-là, le moment venu de la séparation avec ses deux amis, chacun prenant une direction différente, Farfouille, sentit la solitude l’envahir. Cependant, fière de la mission qui lui était confiée, il se ressaisit bien vite.  Il ravala ses larmes, mit son mouchoir dans sa poche, et il partit à la découverte de la région qui lui était confiée, pour vérifier que tout était en ordre, avant la venue du Père Noël.

La mission était d’importance, puisqu’il fallait vérifier, non seulement, que les toits et les cheminées méritaient bien le label qui allait leur être attribué, mais aussi et surtout, que l’esprit de Noël était bien présent partout et en tout lieu.

Farfouille, lui, s’était vu confier, la région Paca/Corse, qu’il allait découvrir, entre montagne et mer. Chacun des trois lutins, étant parti avec trois rennes, et c’est debout dans son traineau que, Farfouille, encouragea les siens.

-         Allez,  Cupidon, Danseur, Tonnerre, le temps nous est compté, et nous avons une longue route qui nous attend ! Et notamment, il nous faut ouvrir grand les yeux, pour voir ce qui se passe, je compte sur vous !

Ce sont, les cimes enneigées des Alpes, qu’il survola en premier, admirant, au passage, bien de paysages sauvages. De belles pistes enneigées s’offraient à sa vue, où luges et skieurs faisaient bon ménage, et même des sapins illuminés, au pied des stations.

-         Je note dans mon carnet, en bon point :  le paysage enneigé et les lumières ! C’est magique ! Il en faut pour l’arrivée du Père Noël ! Allons mes rennes , allons voir un peu plus loin !

Plus loin, ce sont de grands espaces qu’il découvre, des vallées, des pairies plantées d’arbres, des champs de lavande. Plus loin encore, à perte de vue, une vaste étendue bleue.

Cette première journée ayant été bien occupée, et la nuit étant déjà présente,   il était temps de faire une pause, pour que les rennes puissent se restaurer et se reposer.  C’est sur une colline, encore verdoyante, qu’ils bivouaquèrent. Les champs de lavandes, mêlèrent leur fragrance, aux herbes odorantes de la Provence, pour parfumer leur sommeil.

Au matin, Fripouille, après une bonne nuit, pleine de beaux rêves, se sentit d’attaque pour continuer son inspection. C’est en descendant la Vallée du Rhône, qu’il rencontra sieur Le Mistral ! Un moment désarçonnés, Cupidon, Tonnerre et Danseur, redressèrent rapidement le traineau, ce qui ne calma pas la colère de Fripouille !

-Hé toi ! Inutile de gonfler tes joues ! Est-ce que ce sont des manières ! Tu as failli nous faire verser dans une crevasse !

- Houlà ! On se calme petit bonhomme ! T’es qui, toi d’abord ?

- Moi ? Je suis Farfouille, le bien nommé, lutin mandaté par le Père Noël, pour m’assurer que tout est en ordre, avant qu’il ne commence sa tournée !

- Fort bien ! Sache alors, que j’ai travaillé pour toi, en soufflant si fort sur les toits, qu’il n’y a plus un grain de poussière ! Que les cheminées sont bien ramonées, et que le Père Noël, n’a pas de souci à se faire pour sa belle tenue rouge !

- Dans ce cas, je te prie d’excuser mon emportement et je te remercie. Peux-tu me dire, s’il t’a semblé que les enfants étaient sages dans les maisons que tu as survolées ?

- Je confirme ce point, lutin !

Farfouille, sort son carnet, pour noter un nouveau bon point. Mais comment savoir si l’esprit de noël était bien là ?  Il avait entendu parler de santons, mais que fallait-il entendre par là ?

- Que sais-tu des santons ?

- On dit, mais on dit tant de choses, qu’à l’approche du 24 décembre, ces petits personnages en terre cuite, prennent âme, et sortent de leur boite en carton ! C’est ainsi que dans beaucoup de maisons, tu pourras voir de beaux villages reconstitués, avec ces figurines, pour les animer.

- Je te remercie. Je sens comme une bonne odeur de chocolat chaud qui sort de la cheminée toute proche, je vais y regarder de plus près. Bon vent à toi !

- À toi et tes rennes, bonne inspection !

Farfouille, se pencha discrètement vers la fenêtre, pour découvrir, trois bambins bien appliqués à écrire leur lettre au Père Noël. Il se retira tout aussi discrètement, avec un grand sourire aux lèvres. Il ne lui restait plus qu’à envoyer, au Père Noël, ses premières constatations positives, et continuer sa mission.

À suivre.

 

editor_upload_6388850397e6f2.67826883Neige en Isere Fonce.png

                                                                                 Neige en Isère

 


Alertes