Retour
visuel principal de la chronique
EglantineLilas
Légende

Il y a 1 an | 326 vues

contées par Eglantine, Zaza13, LNlecture.(suite)

2ᵉ partie et fin du voyage de Farfouille.

Entre croyance chrétienne, ou pas d’ailleurs, tout ce monde, semblait se préparer à fêter, comme il se doit, le 24 décembre ainsi que la venue, du Père Noël. En s’approchant d’un peu plus près d’une de ces petites cabanes, une bonne odeur mit l’eau à la bouche de Farfouille. Il s’en alla s’en quérir auprès de l’artisan,  pour savoir de quel met il s’agissait.

- C’est une  « Pompe à l’huile » qui fait partie de nos traditions de noël !

- Mère Noël adorerait, j’en suis sûr, me donneriez-vous votre secret ?

- Avec grand plaisir !

Pour les ingrédients, il faut :

·         1 kg de farine

·         250 g de sucre

·         20 g de levure de boulanger

·         1/2 verre d’eau de fleur d’oranger

·         200 g d’huile d’olive

·         2 écorces d’orange râpées

Et pour la préparation 

·         Mélangez et pétrissez le tout. Si le mélange est un peu trop sec, ajoutez un peu d’eau de fleur d’oranger.

·         Déposer la pâte en boule dans un saladier couvert d’un linge.

·         Laissez reposer 3 heures (la pâte aura doublé de volume).

·         Formez alors une galette ronde et l’entailler profondément.

·         Mettez au four à chaleur douce et surveillez la cuisson. Bon appétit !

L’artisan, n’étant pas « chiche » lui en offrit une, que Farfouille dégusta avec gourmandise, tout en partageant avec ses rennes.

Il lui restait maintenant, pour terminer sa mission, qu’à traverser cette vaste étendue bleue, et aller inspecter cette ile qu’il avait aperçue au loin.  Alors qu’il s’apprêtait à se poser sur une plage, ce sont des voies d’enfants, qui l’accueillirent avec ce chant :

« … Petit Papa Noël, Quand tu descendras du ciel, Avec des jouets par milliers, N'oublie pas mon petit soulier… »

- Pas de doute, Cupidon, Tonnerre et Danseur, Le Père Noël, sera bien accueilli ici !

Après avoir survolé, de belles plages, des calanques rousses, il finit par poser son traineau à la tombée de la nuit, un peu à l’écart d’un village de montagne, sans trop s’en éloigner toutefois.

C’était justement, soirée de veillée chez, Santa, la doyenne. En s’approchant avec précaution de la maison, il aperçut une joyeuse compagnie, réuni autour « d’un fucone » (ancien foyer central dans une pièce) où crépitaient des châtaignes en train de griller.

Santa, avait commencé son récit.

- Je me souviens que ma mère me racontait, que cette année- là, en cette mi-décembre, la neige est tombée drue toute la nuit, dans notre village, accroché à flanc de montagne...

Les discussions allaient bon train, jusqu’au moment où les plus jeunes, l’interrompirent pour lui demander de leur parler des 7 Veillées.

- Santa, s’il te plait, parle nous du soir de noël !

-   Ah mes enfants, il est une tradition qu’il ne faut absolument pas oublier. Dans notre village, des pauvres, on ne peut pas dire qu’il y en ait, parce qu’on fait ce qu’il faut. Cependant, des parents qui n’auront pas tous la chance d’avoir leurs enfants près d’eux le soir de noël, il y en a. Alors, ce soir du 24 décembre, en attendant l’heure de la messe de minuit, vous, les jeunes garçons et filles du village, par petits groupes et dans l’esprit de la veillée de noël, il faudra vous rendre dans 7 foyers, afin de proposer une bûche pour alimenter une belle flambée, et tenir un moment, compagnie en priorité à ceux qui justement n’auront pas la chance d’être avec leur famille.

 Je suis sûre qu’on vous fera déguster quelques châtaignes grillées dans la cheminée, des  « canistrelli » préparés par la maîtresse de maison, peut-être même une tranche de « panette » à la fleur d'oranger ! Ils vous raconteront certainement aussi, quelques histoires du temps passé ! N’oubliez pas, il faut que cette tradition ancestrale reste ancrée et se perpétue !  Allez tout le monde, la suite, ce sera pour demain. Pour vous autres, il est temps d’aller au lit, attention de ne pas glisser !

Pendant que les uns et les autres, regagnent leur maison, Farfouille se fond dans l’obscurité, pour ne pas se faire remarquer. C’est près de ses rennes qu’il passera la nuit, en contemplant le ciel étoilé, comme seul, on peut le voir en montagne. Demain, il sera temps de reprendre la route vers la Laponie, et rassurer Le Père Noël, tout est en ordre, cette période est bien consacrée, en priorité, à garder présent, l’esprit de noël... chacun ayant sa propre approche, comme il se doit !

 

editor_upload_6389fce922d0e5.16397235Eglantine Recette Pompe A Huile 1 fond texture corrige.png

  

editor_upload_638a01519689d5.45530419PICT0143.jpg

Alertes