Retour
visuel principal de la chronique
Zaza13
Expert

Il y a 1 an | 383 vues

Le voyage de Fifrelin

Cher Père Noël,

J’ai beaucoup de choses à vous raconter !

Mais juste avant de commencer, il faut que je vous dire que Tornade, Furie et Fringant ont fait des bêtises pendant le voyage. Ils sont très dissipés quand ils sont tous les trois ensemble ! Si je les laisse faire, c’est razzia sur les carottes quand on passe au-dessus des champs alors c’est pas toujours facile de tenir les rênes.

En fait, ils sont tout excités à l’approche de Noël et je crois bien que moi aussi ! Bref, tout ça pour vous dire qu’on a fait quelques looping autour de la Lune mais je crois bien que personne ne nous a vus...

Comme prévu, nous avons visité l’Alsace, la Lorraine, la Champagne-Ardenne et la Savoie.

Bonne nouvelle, tout le monde est prêt pour accueillir Noël : les toits sont tout blancs de neige et les feux crépitent dans les cheminées. Les rues décorées scintillent, tout comme les yeux des enfants qui pétillent d’impatience.

Vous pouvez donc être rassuré, l’esprit de Noël est bien là. Par exemple, en Alsace, tous les dimanche jusqu’au 24 décembre, on allume les bougies de la couronne de l’Avent, faite de pommes de pin et de tranches d’oranges séchées, emblème de l’attente de la naissance du Christ et symbole d’espérance et de lumière.

Au fourneaux aussi, on peut dire que ça s’active ! Toujours en Alsace, j’ai pu goûter en avant-première aux beignets fourrés à la confiture de pommes et de coings et en Champagne-Ardenne j’ai dégusté des gaufres que l’on mange habituellement avant la messe de minuit, et puis j’ai même mangé du pain d’épices.

J’avoue que j’ai aussi testé un petit vin chaud qui était tout simplement extraordinaire. D’ailleurs, je crois que les loopings c’était juste après...

Mais rassurez-vous, j’ai tout de même travaillé très sérieusement, et je vous ai même recopié une recette.

Sinon vos collègues sont prêts eux aussi. Le 6 décembre en Alsace, en Lorraine et Champagne-Ardenne, Saint-Nicolas va passer pour distribuer des clémentines et du pain d’épices aux enfants sages. Le Père Fouettard va passer lui aussi, mais pour punir les enfants pas sages. Il n’a pas l’air commode ! Si vous pouviez ne rien lui dire pour le vin chaud, ça me soulagerait… 

Par contre, figurez-vous qu’en Savoie, on m’a parlé d’un ancêtre à vous, le Père Chalande, un vieux monsieur à la longue barbe blanche et au chapeau pointu qui passait autrefois par la cheminée pour déposer les cadeaux. Je ne savais pas que vous aviez de la famille là-bas ?!

Bref, j’ai appris plein de choses et tout bien contrôlé, vous pouvez être tranquille. Comme je suis sérieux et consciencieux, je vous envoie déjà cette lettre avant de rentrer, comme ça vous aurez les informations en temps et en heure si jamais on était retardés en cours de route. Je me méfie des rennes et de leurs acrobaties aériennes.

Bien joyeusement vôtre,

Fifrelin

PS: Ingrédients pour les gaufres lorraines

325 g de farine T45

·      3 gros œufs

·      75 g de beurre

·      300 ml de lait

·      50 ml d’eau

·      100 g de sucre en poudre

·      1 sachet de levure chimique

·      1 pincée de sel

·      quelques gouttes d’essence de vanille

A déguster bien chaudes

editor_upload_638f098f380a80.41973215th.jpg

Alertes