Retour
visuel principal de la chronique
CamilleNC

Il y a 1 an | 611 vues

L'amant japonais d'Idabel Allende

Quand la mort s'approche, sans doute que l'on prend conscience de sa vie, de son corps, de son esprit ... tout cela est si bien transcrit dans ce roman que j'ai découvert un peu plus l'univers des "vieux" car bien souvent on ne prend pas le temps de s'arrêter et d'écouter nos aïeuls.

J'ai également découvert une partie de l'histoire dont j'ignorais tout : les camps d'internement des Japonais durant la seconde guerre mondiale, aux Etats Unis. L'auteur y décrit l'atmosphère, les conditions de vie, les états d'esprit, la honte et l'humiliation de ces populations qui avant guerre se sentaient américaines et qui du jour au lendemain ne sont plus rien, dépossédées de tout, parquées dans de lieux désertiques ! Elle retrace leur parcours avant, pendant mais aussi après les camps, leur dur chemin pour se refaire une vie.

Il est aussi question d'amour entre un jeune homme et une jeune femme dont l'enfance a meurtri son esprit et humilié son corps dans son intimité. L'amour aussi entre deux vieux (dans le sens du long temps passé ensemble) amants culturellement différents mais unis par un lien très fort.

Bref un roman social, historique, romantique... à lire

 


Alertes