Retour à l'espace passion
visuel principal de la chronique
ledoz

Il y a 2 ans | 177 vues

Star trek, l'autobiographie de Jean Luc Picard

Soyons clair et ne laissons pas la place au doute ou à la confusion, Jean Luc Picard est un personnage fictif, tout comme scherlock holmes par exemple(Ha bon ?), créé pour la série tv « star strek la nouvelle génération » en 1993. Euh…oui déjà presque trente ans.
Maintenant il n'est pas exclu de lancer l’hypothèse que Jean Luc Picard existera vraiment et que son histoire nous est parvenu par le biais d'une « fracture du réel » ou bien par un observateur pris dans un nœud temporel…bon revenons au livre et vous aurez compris que sa lecture m'a bien inspiré. 
Ce livre semble être écrit par une équipe mais l’auteur principal est David A.Goodman. Il travaille sur des séries tv et est connu principalement pour « family gun » dont il est le producteur exécutif et auteur principal pour plus de 100 épisodes. 
Paru en 2017 en anglais aux éditions londonienne Titan books, il est traduit en 2022 à la langue de voltaire par la même édition. Nous voilà donc avec un joli livre de 345 pages, une couverture brillante cuivrée représentant un vaisseau de starfleet et en quatrième de couverture une photo de notre capitaine Picard. 
Nous sommes dans de la science fiction et la lecture est aisée,  car il ne s'agit pas de conter une histoire qui se déroule en 2300 mais plutôt de traverser les tourments intérieurs de ce capitaine, à travers son histoire et anecdotes de son enfance et de son entrée à l'académie de starfleet, puis par ses aventures telles qu’elles se sont déroulées au fil des centaines épisodes de cette série tv.
Il est à noter que ce livre débute par un prologue dans lequel intervient le Q.( un personnage omniscient ayant de grands pouvoir dans la série), tout comme l'épisode premier où Jean Luc Picard, capitaine de l’entreprise D, fit sa rencontre.
Il y a une chronologie dans ce roman dont l’auteur est le capitaine Picard, il écrit donc à la première personne du singulier, et il nous livre ainsi, depuis son enfance jusqu’aux faits marquant de sa carrière, ses impressions, ses doutes, ses peines. 
Étrangement je découvre un personnage fragile, en quête d'un père, faisant preuve de lâcheté devant les sentiments et pourtant capable d’héroïsme et de faits de guerre remarquables. L’auteur est d’ailleurs inconscient de sa notoriété(on enseigne à l’académie son histoire et même une technique de combat spatiale qui porte son nom) et il semble souffrir de ses échecs et du rejet de son frère.
Ce livre m'a plu et m'a même donné envi de regarder la série. Je suis encore imprégné de cette lecture car l'image que je me suis faite de ce capitaine est celle d'un homme sensible qui nous dévoile son traumatisme d'enfance. Malgré toutes ses aventures extraordinaires et hors du communs il reste avant tout un humain.