Retour
visuel principal de la chronique
Regine
Expert

Il y a 1 an | 314 vues

La maison des Hollandais

Maeve et Danny vont m'accompagner longtemps. Ce sont plus que des personnages pour moi, ils sont l'incarnation même de la force et la fragilité d'un être dans toute sa vérité.

Maeve et Danny sont frère et sœur unis par un amour fraternel très fort construit sur le manque et la perte. Leur lien entre eux n'a d'égal que l'attachement sans borne que tous les deux vouent à la maison de leur enfance. La sentinelle vivante de leurs souvenirs d'enfance à la fois adorés et haïs.

On l'appelle la Maison des Hollandais. Une belle et grande demeure des années 1920 avec un parc aux magnifiques tilleuls, une maison  sans pareille  dans la banlieue de Philadelphie des années 50-60.

Comme j'aime aussi cette antique demeure telle qu'elle est décrite par Ann Patchett. C'est vraiment un personnage à part entière où ceux qui l'habitent sont comme ensorcelés, possédés par l'envie folle de l'habiter ou de s'en échapper  à tout prix.  Elle est à la fois  austère avec ses vieux portrait et ses drames anciens. Aérienne  et lumineuse avec ses baies ouvertes à tous les regards comme si les yeux pénétraient l'âme entière et ses secrets.

Une belle œuvre à découvrir absolument.

 


Alertes