Retour à l'espace passion
visuel principal de la chronique
ledoz

Il y a 2 ans | 211 vues

"Fulgrim", l'hérésie d'horus, de Graham McNeill

Nous sommes en 30000. L’humanité continu sa croisade expansionniste dans l'univers et terrasse par le fer et le feu tout ce qui résiste à la volonté de l'empereur.
Horus, un des fils de l’empereur et maître de guerre, commande cette croisade mais il a été corrompu par des serviteurs du chaos. 
Voici « L’hérésie d'horus »
Immense série littéraire de la « Black librairie » écrit par plusieurs auteurs collaborant entre eux pour maintenir la cohérence,  et présentant ce qui deviendra Warhammer 40000(qui est un jeu de figurine).
Ici l'auteur est Graham McNeill, un écrivain de science fiction travaillant pour games workshop depuis 2000 et contribuant ainsi par ses romans à la richesse du jeu warhammer 40000.
« fulgrim » est le cinquième roman. C'est le nom du primarque des « emperors children » et dans ce roman on se focalise sur ce personnage, qui est en quête de perfection dans les arts et dans le combat. Nous découvrons l'histoire qui le lie à son frère « ferrus Manus» primarque des « Iron Hand ». Et comment,  lors d'une bataille contre des créatures extraterrestres (les laers), la découverte d'un étrange temple va amener à bord du vaisseau du primarque des modifications, dans le comportement de celui-ci et de quelques artistes présent à bord, ainsi que physiquement au sein de sa légion par l'étrange mission confiée à l'apothicaire « fabius ».
C’est un univers de science fiction qui me plaît bien, même si je reconnais ne pas adhérer à ce qui peut être véhiculé. Il empreinte des valeurs guerrières de l’antiquité, avec un style gothique à la sauce futuriste…oui étonnant comme résumé. Dans ce monde et celui à venir il n'y a que la guerre, des unités de space marines modifiés génétiquement, en armure et épée tronçonneuse, tirant au bolter, sont vouées corps et âme à l'empereur et rejetent toutes croyances religieuses. C'est brutal, c'est du combat, mais fulgrim aime l'art, et en toile de fond une machination terrible se met en place.
J'ai mis du temps à me mettre dans cette histoire, j'ai eu l'impression qu'il y avait trop d’éléments qui se mettait en place et je n’arrivais pas à en comprendre le sens, puis tout s'est lié et enfin j'ai dévoré le livre. 
Peut on le lire sans avoir lu les quatres premiers ? Oui mais, pour pouvoir apprécier pleinement ce récit il faut avoir au moins lu un résumé des précédents et connaître l'univers de warhammer 40000.

A bientôt