Retour à l'espace passion
visuel principal de la chronique
TOFPOLAR
Légende

Il y a 1 an | 280 vues

LE ROMAN PREND SA SOURCE AU CŒUR DES HOMMES.

Les grands romanciers ont la lucidité des "voyants" disait Rimbaud. Leurs romans aident à comprendre le monde dans sa diversité et sa complexité. " La littérature délivre plus de secrets que les histoires qu'elle raconte" dixit Mathieu Laine. C'est le principe de ce roman éclairant,  qui bouscule les invariables équilibres de la nature humaine grâce à la littérature, ces grands livres, ces récits merveilleux qui sont nos compagnons d'incertitude et de liberté. Un guide passionnant qui nous livre des clés inégalées pour ouvrir quelques serrures et mieux lire notre époque tourmentée.

 L'éditorialiste et professeur d'humanités passe vingt-cinq romans en revue, de " L'Iliade" et "L'Odyssée d'Homère à "Germinal" de Zola, de "Moby-Dick" de Melville ou "La chute" de Camus. Rien de mieux que " La ferme des animaux " de Georges Orwell pour saisir les terribles déviances de l'extrémisme, l'auteur pointe des similitudes entre les paroles de Poutine et celles des révolutionnaires des "Démons" de Dostoïevski ou le remarquable "Sa Majesté des mouches" de William Golding pour décoder le populisme. 

Mathieu Laine est un lecteur gourmand et passionné. A une époque ou on lit de moins en moins, ce roman nous donne envie de lire et de relire, pour nous distraire et aiguiser notre esprit critique, en nous écartant de nos fausses certitudes. Pour ne jamais oublier que la culture et les livres sont essentiels. Laine nous offre quelques clés lumineuses qui donne aux lecteurs l'envie dans trouver d'autres...