Retour
visuel principal de la chronique
SylvieB
Débutant

Il y a 1 an | 230 vues

Victoire, les saveurs et les mots de Maryse Condé

Victoire est une femme guadeloupéenne qui va subir toute sa vie le poids de sa condition sociale. Elle est née dans une famille pauvre, élevée par sa grand mère car sa mère est morte lors de l’accouchement, et de père inconnu, ce qui influencera toute sa manière de vivre avec les autres.

Nous sommes à la fin du 19e / début du 20e siecle, les traces de l’esclavage sont encore prégnantes et régentent les relations entre les blancs et les noirs sur l’île de Guadeloupe.

Le récit se déroule comme une enquête de l’auteure pour retracer la vie de son aïeule, autour de laquelle résident quelques secrets… tabous !

Au fil de l’histoire, le talent de cuisinière hors paire de Victoire, est prétexte à nous enivrer d’odeurs mais aussi de sonorités créoles… ce qui en fait un ouvrage généreux, éclairant et envoûtant !

Une véritable incursion dans le style de vie en Guadeloupe « en temps longtemps ». La description du talent incroyable de cette femme inventive, mais dure, dont les relations avec sa fille seront souvent tendues. Le poids des traditions et des différences de classe. Une langue imagée et empreinte de folklore 

Ce sont autant d’éléments qui éclairent sur les blessures d’un peuple. Belle découverte !

 


Alertes