Retour
visuel principal de la chronique
Caroline7
Légende

Il y a 1 an | 241 vues

"American Predator" de Maureen Callahan

Tout d'abord, merci au Forum pour ce livre. Je l'ai reçu vendredi et je l'ai dévoré ce weekend (impossible de le lâcher avant la fin)!

L'histoire commence à Anchorage, sur les rivages glacés de l'Alaska. Dans la nuit du 1er au 2 février 2012, la jeune Samantha Koenig termine son service dans un petit stand de café battu par la neige et le vent. Le lendemain matin, elle n'est toujours pas rentrée chez elle. Une caméra de vidéosurveillance apporte vite la réponse : on y voit un inconnu emmener l'adolescente sous la menace d'une arme. Commence alors une véritable chasse à l'homme, qui permet au FBI de mettre la main sur un suspect potentiel, Israël Keyes. Un homme qui semble pourtant au-dessus de tout soupçon, honnête travailleur et père d'une petite fille…

Maureen Callahan s'appuie sur sa vaste expérience journalistique pour dresser un profil objectif et perspicace non seulement de son sujet, le tueur en série Israël Keyes, mais aussi des professionnels de l'application de la loi qui enquêtent sur ses crimes. Son absence de sentiment est rafraîchissante, car elle n'élève jamais Keyes au rang d'idole de la culture pop, mais révèle au contraire sa véritable nature : un "prédateur en embuscade" sans cœur qui "tue à la vitesse de l'éclair et disparaît tout aussi vite".

Malgré quelques ratés initiaux de l'enquête, le FBI et les enquêteurs locaux sont implacables, suivant toutes les pistes jusqu'à ce que l'affaire les mène au Texas rural et à Israël Keyes. Les différentes approches des interrogatoires de Keyes sont encore plus intéressantes que leur enquête acharnée.

En utilisant les transcriptions réelles de ces conversations, Callahan offre au lecteur une place aux premières loges pour découvrir non seulement la psychologie d'un tueur en série et d'un maître de la manipulation, mais aussi le processus de réflexion des professionnels de l'application de la loi qui l'interrogent et qui s'efforcent tout autant de le forcer à en dire plus que ce qu'il pense.

Un récit digne des meilleurs thrillers et d'autant plus glaçant qu'il est basé sur des faits réels…

 


Alertes