Retour à la page d'accueil
visuel principal de la chronique
lafandemanga

Il y a 1 an | 193 vues

Elle et son Chat : Un seinen poétique que j'ai beaucoup aimé !

Infos :

Elle et son chat, ( 彼女と彼女の猫 / Kanojo to Kanojo no Neko ) est un seinen genre tranche-de-vie et animaux, dessiné par Tsubasa YAMAGUCHI, ( l'autrice de Blue Périod ) et qui est l'adaptation du tout premier premier court-métrage de Makoto Shinkai.

Ce one-shot a été prépublié d’avril à juillet 2016 dans les magazines Afternoon puis Afternoon Season Zokan, et édité en volume relié par Kodansha.

En France, il est édité chez Pika et traduit par Claire OLIVIER.

 

editor_upload_640a0dbf0facf1.104042309782811657789-p001.jpg

 

Synopsis :

Chobi savoure sa vie de chat auprès de la maîtresse qui l’a recueilli, une jeune femme connaissant à la fois les avantages de l’indépendance et les affres de la solitude.
Les yeux du félin assistent à ce quotidien qui s’écoule lentement, oscillant entre moments chaleureux et moments teintés d’amertume, entre jours de soleil et jours de pluie.

 

editor_upload_640a0df14559f9.35884699elletesonchat-01-7cd98.png

 

Mon avis détaillé :

Ce manga est vraiment différent de ce que je lis d'habitude. Quand je l'ai lu, je ne sais pas vraiment pourquoi, j'ai eu une sensation de mélancolie ! C'était vraiment émouvant de se plonger dans la vie de Miyu avec son chat, entre moments de tendresses et de solitudes.

Je trouve inteligent de coordonner ces moments entre les saisons de printemps et d'hiver. Ce qui rends le titre encore plus poétique !

Niveau age, je le recommande au 11-12 ans.

 

Scénario

J'aime le fait que ce soit le chat, Chobi le narrateur de cette histoire. Comme je l'ai dit précedement, c'est un titre que je trouve poétique et émouvant. Le scénario est bien fait, et on arrive vraiment à bien suivre et ressentir tous ces moments de tendresses et de mélancolie.

 Ma note sur le scénario ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐

 

Dessin

Les dessins de Tsubasa YAMAGUCHI sont vraiment très beaux, et bien détaillé. Ils font bien ressentir les émotions des personnages, et Chobi est vraiment trop mignon. Juste que dans certains personnages secondaires, je trouve les design un peu moins beaux. Mais ce n'est que mon avis !

Ma note sur les dessins : ⭐ ⭐ ⭐ ⭐

 

Personnages

Les personnages principaux, Elle ( Miyu ) et son chat, ( Chobi ), sont vraiment intéressant.

Miyu est vraiment émouvante, et c'est intéressant de se plonger dans sa vie, entre avantages de l'indépendances et solitudes.

Quand à Chobi, il est trop mignon et j'aime beaucoup le voir aimer sa maîtresse ! ( Quand elle est belle, elle sent bon le parfum, etc... )

Et il y a peu de personnages secondaires développés, sûrement car c'est un one-shot, et qu'il faut avoir le temps de développer les personnages principaux.

 Ma note sur les personnages : ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐

 

Édition

L'éditions de Pika est très belle, le papier, l'impression, et la jaquette sont de très bonne qualité !

Ma note sur l'édition : ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐

 

editor_upload_640a0f0f708d26.18685805Kanojo-to-Kanojo-no-Neko-jp.jpg

 

Conclusion :

Elle et son Chat est un excellent one-shot poétique et émouvant. Les dessins sont très beaux, sûrtout l'illustration couleur de couvertures ! Le scénario et les sujets abordés, ( solitude... ) sont vraiment intéressant et émouvant. Les personnages aussi d'ailleurs !

Pour moi, vu que c'est un one-shot en un seul tome il vaut vraiment le détours !

Ma note sur ce manga : ⭐ ⭐ ⭐ ⭐

 

Voilà, j'espère que cette chronique manga vous a plus !

Si vous aimez mon blog, n'hésitez pas à partager, commentez, et vous inscrire à ma newsletter pour recevoir gratuitement mon e-book Le Grand Guide du Mangas !

Donc je vous dis à bientôt pour de prochaines chroniques, et bonnes lectures !

 

Chronique extraite de mon article.