Retour
visuel principal de la chronique
BrunoA

Il y a 2 ans | 178 vues

Surface - Olivier Norek

Olivier Norek nous propose de suivre une nouvelle héroïne, particulièrement abîmée psychologiquement suite à une blessure par balle au visage, que nous accompagnons dans sa lente remontée des abîmes. Capitaine au 36 rue du Bastion, elle est mutée temporairement en Aveyron pour se reconstruire loin du tumulte parisien et de nombre de ses collègues qui ont du mal à accepter sa nouvelle apparence. Son arrivée coïncidera avec la réapparition de corps d'enfants disparus au moment de la construction d’un barrage ayant entraîné la disparition sous les eaux du village d’Avalone entièrement reconstruit en bordure du nouveau lac. L’enquête révèle progressivement de profonds traumatismes au sein de ce village qu’il est difficile de ne pas rapprocher de ceux dont souffrent le capitaine Noémie Chastain. La guérison passera par une plongée dans le passé qui ramènera en surface les clés nécessaires à la compréhension des relations entre les personnes formant cette communauté où mensonges et dissimulations sont au coeur de l’intrigue. Les premières pages de ce roman ne m’ont pas vraiment emballées, notamment la phase de convalescence après l’accident, mais à compter de l’arrivée de l’héroïne en Aveyron, il m’a été difficile de le lâcher jusqu’au dénouement final qui réserve son lot de surprises. Je conseille vivement la lecture de ce roman à la découverte des secrets du village englouti d’Avalone.

 


Alertes