Retour
visuel principal de la chronique
Yza29
Expert

Il y a 1 an | 280 vues

Moi, la grosse de Matteo Cellini

« Moi, la grosse » est un roman de l’écrivain italien Matteo Cellini. Il raconte les tourments de Caterina, une adolescente obèse en proie aux moqueries, aux préjugés et au harcèlement, à l’aube de ses dix-huit ans.
Tout le monde est gros dans sa famille, aimante,  mais lorsqu’elle sort de chez elle, son radar à calomnies se met en route, l’éloignant inexorablement de l’affection de ses camarades. Caterina, en raison de son poids, se considère comme une « non-personne ». Ce qui est fort dans ce roman, c’est la capacité de l’auteur à rendre les ressentis de Caterina, laquelle se referme sur elle même en intériorisant la haine que les autres lui renvoient. Où qu’elle aille, elle craint les quolibets, et les devine parfois autant qu’elle les entend : « Des enfants à vélo passent à côté de moi : quand ils me désignent, j’essaie de distinguer leurs mots, j’entends Bouboule, je les entends dire “elle recule”, mais je n’en suis pas sûre, je n’en suis plus très sûre. Je me suis aperçue que, parfois, je fais dire aux gens des paroles qu’ils n’avaient aucune intention de prononcer. Je suis tellement conditionnée et sur mes gardes que je complète chaque bribe de mot ou de phrase d’un coup de poignard dans mon cœur. » La fête prévue pour son anniversaire va venir bousculer la donne…
Le style est agréable même si l’auteur abuse un peu des métaphores alambiquées.

Moi, la grosse de Matteo Cellini est disponible à la fnac.

 

www.fnac.com/o9323584/Moi-la-grosse/w-4


Alertes