Retour à l'espace passion
visuel principal de la chronique
Yza29
Expert

Il y a 1 an | 182 vues

De Cape et de Mots de Flore Vesco et Kerascoët

On suit les aventures de Serine, jeune fille fantasque de condition modeste dont le rêve est de devenir demoiselle de compagnie au palais de la Reine, malgré les réticences de sa mère.

L’héroïne est attachante car elle ne sait pas lire mais elle est très maline. Son intelligence, son habileté linguistique, lui permettent de se faire accepter au Palais Royal et de sortir des nombreuses embûches qui se dressent sur son chemin, jusqu’à risquer de perdre la vie…
Le scénario, linéaire et sans temps morts inutiles, est émaillé d’une kyrielle de rebondissements qui font souvent rire ou sourire. Les dialogues sont drôles. On suit l’évolution de Serine, personnage enjoué, de même que celle des nombreux personnages secondaires, en qui elle trouve des alliés ou des ennemis.
Les magnifiques dessins à l’aquarelle, du duo Kerascoët, sont recherchés, expressifs et dynamiques. La couleur crée une atmosphère (gaie dans le palais et sombre dans les cachots où opèrent les bourreaux, par exemple).
De Cape et de mots est une adaptation du roman de Flore Vesco, qui en conserve le plus souvent le texte initial.
C’est un hommage au pouvoir des mots, qui sont capables de changer le monde, et cela en particulier par le truchement des femmes, dont la parole peine encore à se faire entendre aujourd’hui.
C’est une belle surprise, dont je vous recommande la lecture :)

De Cape et de Mots de Flore Vesco est disponible à la Fnac.

www.fnac.com/o9663809/De-cape-et-de-mots/w-4