Retour
visuel principal de la chronique
Regine
Expert

Il y a 1 an | 172 vues

Au revers de la nuit de Cécile Balavoine


Au revers de la nuit,  le troisième livre à portée biographique  de Cécile Balavoine éclaire avec une très grande force nostalgique une part de ses jeunes années passées à New-York en 1996 et sa rencontre avec Sasha.

Sasha, c'est le New-York de ces années-là qui scintille à travers les mots comme une belle mélodie accordée au cœur. Un homme, une ville au style rétro et unique qui se fondent l'un et l'autre dans l'éclat d'une jeunesse ravivée.
Des flash-backs lumineux dans les grandes rues de New-York, où va se dessiner le prestigieux et original bar à cocktails Milk & Honey. Pour un temps, oublier le présent, la fuite du temps.

Revenir à Sasha.

C'est pour Cécile Balavoine  retrouver par magie le goût de New-York d'autrefois par un hommage posthume vibrant rempli de lumière et de poésie à Sasha dont la présence irradie le livre.

Je suis touchée une nouvelle fois par la délicatesse et la profondeur de l'écriture.  L'écrivaine possède le talent virtuose de nous révéler à nous même par le partage des moments de sa propre vie.

Ecrire à cœur ouvert malgré les chagrins et les pertes, la magie opère pour la plus belle destination des territoires intimes.
Une déambulation urbaine mouvante au gré des souvenirs. Une dernière escapade sur les lieux et les personnes qui ont façonné par petites touches une existence entière en faisant leur petit bout de chemin sans en avoir l'air.
Un nouveau roman, c'est une pièce personnelle qui s'ajoute à la magnifique mosaïque de la vie avec ses couleurs chaudes, les nuances de gris, ses notes de musique.

Lire Cécile Balavoine,  c'est une manière forte de réenchanter la vie et de s'envelopper dans la douceur des émotions.  Alors j'ai très hâte de lire son prochain livre.

 


Alertes