Retour
visuel principal de la chronique
Zaza13
Expert

Il y a 1 an | 378 vues

Deux feuilles de gingembre de Sylvie Servan-Schreiber

En 1965, Susan Hampton doit régler la succession de sa grand-mère, personnage aimé qui vécut longtemps au Japon. Elle découvre alors qu'une maison à Yokohama est léguée à des japonais dont personne dans la famille n'a entendu parler. Commence alors une enquête qui révèlera de nombreux secrets de famille et bouleversera la vie de Susan. A sa suite, le livre nous emmène de Londres au Japon via l'Ecosse. 
J'ai aimé le style du livre qui est écrit sous forme de journal et entrecoupé de lettres. Le ton léger, associé à une plaisante galerie de personnages, fait que ce livre est facile à lire. 

D'autre part, l'histoire est prenante: les éléments du puzzle familial s'assemblent petit à petit et nous tiennent en éveil.

C'est un livre qui fait souffler une bouffée d'air frais dans le quotidien. Et quel luxe de pouvoir voyager depuis son fauteuil. L'autrice nous prend par la main et nous entraîne, au gré de moments légers ou d'autres plus nostalgiques, à la découverte d'une autre culture.

Je recommande cette lecture et je remercie chaleureusement le Plouf-Plouf du Forum de m'avoir choisie comme chroniqueuse !


Alertes