Retour à l'espace passion
visuel principal de la chronique
Pyxide

Il y a 2 ans | 199 vues

Le Hobbit - J.R.R. Tolkien

Pour moi, lire le premier paragraphe du Hobbit apporte la même sensation que s'enrouler dans un plaid avec une bonne tasse de thé : pour les prochains instants qui viennent, je sais que je vais passer un moment confortable et me détendre. Après de nombreuses années où je me suis contentée de revoir les films du Hobbit et du Seigneur des Anneaux, sans relire les livres, je me suis laissée emporter en Terre du Milieu avec bonheur !

Tout au long du livre, on se sent retombé en enfance, au temps où les adultes nous racontaient des histoires pour nous émerveiller. Le narrateur omniscient qui s'adresse directement à nous aide à ce sentiment. Avant d'être devenu un classique de la littérature geek, Le Hobbit était d'ailleurs un roman pour enfants et l'on y sent en effet que le ton est adapté à un public d'un jeune âge. Ce qui est à mon avis une très bonne chose. A l'heure où les romans de fantasy actuelles tablent sur de longues scènes de batailles s'étalant sur des chapitres et des chapitres, des morts choquantes, des personnages avec des backstories tragiques et une ambiance sombre planant sur l'ensemble du récit, j'ai trouvé très agréable de retourner à la prose de Tolkien, où tout n'est pas mauvais. L'aventure de Bilbo dans sa globalité n'est pas remplie de souffrances, et tout ce qui se passe durant celle-ci lui permet de grandir, d'évoluer et de se concentrer sur l'essentiel. Ce rythme plutôt lent peut en ennuyer certains, mais de mon côté je l'ai trouvé reposant.

Ayant reçu en cadeau la superbe édition luxe du Hobbit, j'ai eu le plaisir de découvrir les illustrations originales de Tolkien tout au long du récit. Je vous partage donc ma préféré, la conversation entre Smaug et Bilbo :

editor_upload_626bf14876b3b1.22319030J.R.R._Tolkien_-_Conversation_with_Smaug_(large).jpg
 
 

https://www.fnac.com/a8205412/Bilbo-le-Hobbit-Le-Hobbit-J-R-R-Tolkien