Retour
visuel principal de la chronique
TOFPOLAR
Légende

Il y a 1 an | 219 vues

Dans les brumes de Capelans d'Olivier NOREK

    Les brumes arrivent, masse immense, grise et opaque. Comme une armée impalpable et patiente. Les brumes qui font disparaître et endorment la nature et les hommes, plongeant le royaume dans un long sommeil tel un sortilège de conte pour enfant. Un impressionnant manteau, messager de malheur et complice d'une dramatique, un flic et une gamine traqués par le plus dangereux des prédateurs.

Le capitaine Coste est un flic qui a disparu depuis six ans. Il a pour mission la protection des témoins, recueillir les confidences des pires ordures de la criminalité organisée, un programme classé secret-défense. Son job officiel se résume à surveiller quelques malfrats, installé dans une résidence surveillée. Une forteresse imprenable nichée sur l’île St-Pierre, un gros caillou battu par les vents au large des côtes du Canada. 

Mais cet ours solitaire va voir son quotidien bouleversé. Il doit accueuillir et protéger une jeune femme, kidnappée durant dix ans par un monstre aux multiples visages. Deux êtres torturés et enfermés sur une île du bout du monde...

Olivier Norek revient aux sources du polar, le plaisir de retrouver sa plume sensible et mordante. Une enquête à l'aveugle, une histoire aussi captivante qu'étouffante, une intrigue crépusculaire, aussi vertigineuse et intense que son décor à ciel ouvert. Un polar vraiment bluffant, terriblement humain. Une totale réussite.  

"Dans les brumes de Capelans" (Prix Babelio-Polar et Grand Prix Iris noir Bruxelles 2022) et tous ses ouvrages sont paru chez Michel Lafon et repris chez Pocket. 

 


Alertes