Retour
visuel principal de la chronique
EglantineLilas
Légende

Il y a 1 an | 207 vues

Petites Dents, Grands Crocs. Emilie Guillaumin

Cependant, il est vrai que la lecture d’un texte, quel qu’il soit, n’est pas ressenti de la même façon, par celui qui le lit, que par celui qui l’a écrit. Les « critiques » douces ou acerbes, concernant un livre, sont ainsi diverses.

" Sarah Barry, épouse et mère en apparence comblée, a quitté les RH d’une grande entreprise pour s’accorder une année d’écriture. Mais alors qu’elle dispose enfin du temps nécessaire, le piège de la domesticité semble se refermer sur elle ". Si je vous dis, que je ne me sens pas en accord, avec ce texte de la 4ᵉ de couverture du livre, dont je viens vous parler, vous me direz que c’est bien de l’audace de ma part ! Vous aurez peut-être raison… Ou pas !

Premières pages du récit : 

 « Thomas se dérobe. Son corps tendre glisse de mes bras »... « Je me réveille en nage ».

« Lui, l’homme que j’aimais, que je vénérais même parfois, voulait cet enfant ».  

Si le livre commence par un cauchemar de Sarah, elle qui n’avait pas cette aspiration d’avoir un enfant,  n’est-ce pas qu’au fil du temps,  s’est créé un duo, un « couple particulier », entre Pierre et son fils, dont la mère se sent exclue ? Pour moi, si Sarah, a lâché son boulot dont le prétexte est d’écrire un livre, c’est aussi pour retrouver une place qui lui échappe.

Quelques points passés en revue :

Sortie de classe, Sarah attend son fils. Malgré le message qu’elle lui a laissé, Pierre arrive.

«  La voie de Pierre s’élève au-dessus de la nuée :

-         Je t’ai apporté ton goûter

Thomas lève brusquement la tête et s’empare du pain au chocolat.

Une saccade nette. De la pointe du menton jusqu'à mes lèvres. La douleur irradie dans mon nez, sèche comme une gifle ».

Ces deux-là n’ont besoin de personne. Comment, Sarah Barry, peut-elle se considérer comme une « épouse et mère comblée » ?

 « Le piège de la domesticité semble se refermer sur elle ». Sarah, piégée par la domesticité ? De ma lecture, il me reste, une femme fatiguée, très fatiguée,  qui dépéri, qui prend des cachets (entre ceux qui lui ont été prescrits et ceux qu’elle avale, sont-ils les mêmes ?) et qui dort.

« Quand il n’est pas en voyage d’affaires, son mari la couve, la chahute, la questionne ». Pierre la couve ? Pierre couve, Thomas et sa propre personne ! Quant à la chahuter, c’est pour se moquer d’elle !

 

Une fois que j’ai dit ça, il est temps de revenir au livre lui-même, et vous dire,  est-ce qu’il m’a déçue ? Que nenni ! Ce livre, en fait, est un polar à sa façon.

Un peu déroutée dans les premières pages, je suis entrée, au fur et à mesure de ma lecture, dans un univers qu’il fallait regarder, au-delà des apparences. C’est l’histoire très banale d’un couple, sauf,  que ce qui s’y trame, est plus complexe que ce que l’œil voudrait voir au premier abord.

Dépression, folie ? Qui, ou quoi, en est la cause ? Pierre ? Thomas et certains comportements qui mettent mal à l’aise,  chez un enfant, de cet âge ? Ou Sarah elle-même ?  La toute dernière partie, que je vous laisse découvrir, m’a amené à faire des retours, non sur image, mais sur des situations qui semblaient anodines, mais qui prennent alors une tout autre signification, par exemple :

"J'ai bien réfléchi pendant mon voyage. Thomas a, besoin d'une maman en bonne santé, je vais te laisser dormir seule quelques semaines, le temps que tu te requinques ".

 Mon ressenti, c’est que cette histoire a été traité comme un roman, alors qu’il y a là toute la matière pour en faire un polar… Pour moi, juste esquissé.

Oui, c’est bien ça, il y a matière… Que je ne vous dévoilerai pas en vous invitant à découvrir ce livre, qui le vaut bien, comme le  dit la publicité !

 

 
Après des études de lettres à la Sorbonne et de criminologie à New York, Émilie Guillaumin a passé deux ans au sein de l’armée de terre française, aventure dont elle a tiré Féminine, puis L’Embuscade, qui a reçu un très bel accueil de la critique et du public. Petites dents, grands crocs est son troisième roman.

 


Alertes