Retour
visuel principal de la chronique
Regine
Expert

Il y a 1 an | 259 vues

Deux feuilles de gingembre de Sylvie Servan-Schreiber

 Après avoir dévoré « une odeur de gingembre », le roman magnifique d’Oswald Wynd j’avais hâte en effet de connaître la  suite toute personnelle imaginée par Sylvie Servan-Schreiber, la  traductrice orfèvre d’Oswald Wynd.

Je n’ai pas été déçue, juste un vif serrement au cœur pour Mary disparue  qui a gardé le secret de  ses années de vie passées en Chine et au Japon une fois rentrée en Ecosse.

C’est plus de 20 ans après, en 1965 et à la  suite de l’énigmatique héritage laissé par sa grand-mère, que Susan foule à son tour la terre  du Japon.

Ce retour aux sources qui sonne comme  un nouveau départ providentiel  pour Susan m’a fait voyager dans la sérénité et la splendeur des traditions, des paysages grandioses, des îles aux temples sacrés, les us et coutumes  de la vie quotidienne nippone et même dans l’apprentissage de quelques mots en langue japonaise.

J’ai aimé retrouver Mary par l’évocation de sa maison sur la Falaise, des personnages qu’elle a connus, de l’arbre au gingembre dont j’ai pris toute la mesure de sa symbolique.

Lire «  Deux feuilles de gingembre »,  c’est s’imprégner presque furtivement d’un peu de la terre du Japon , suivre une passionnante et émouvante quête des origines, de la famille et  de l’identité comme si le tissu ancien japonais d’un porte-bébé retrouvé dans un coffret de Mary enveloppait Susan d'une douce renaissance.

Susan est un personnage incarné et vivant qui répare ce qui n'a pu être autrefois au Japon. Les grands bouleversements de l'Histoire  des année 1900 de Mary n'atteignent plus aussi profondément les relations et l'ouverture à une autre culture même si le rejet des différences persiste.

 Susan est à la fois forte et romantique, la messagère de Mary par delà les océans pour renouer ce qui a été déchiré à vif.

J’ai vraiment aimé la forme épistolaire du roman comme dans celui d’Oswald Wynd et j’ai apprécié cette continuité qui en fait le charme non rompu et certain. Le journal et les lettres rendent Susan très proche et vraie, nous sommes au centre de ses confidences et de la révélation de ses recherches.

C'est un roman dépaysant et addictif surtout dans la première partie du livre liée à la recherche de la vérité et à la restauration complète de l'arbre généalogique de la famille.

Je remercie le Forum des Lecteurs de m'avoir fait découvrir ce livre remporté lors d'un concours et indirectement le roman d'Oswald Wynd que je n'avais pas encore lu. Un double merci ! 

www.fnac.com/a17601133/Sylvie-Servan-Schreiber-Deux-feuilles-de-gingembre


Alertes