Retour
visuel principal de la chronique
CamilleNC

Il y a 1 an | 324 vues

Confession d'une barjo !

bref 7 semaines à fond les manettes, la tête dans le guidon à lire Confessions d’un barjo !

 J’ai eu un peu de mal à le lire (7 semaines pour lire à peine 349 pages !!!) dans le sens qu’il me dérangeait quelque peu (est-ce dû à mon quotidien quelque peu chargé ?). Le barjo, je l’ai bien aimé, tranquille bien qu’un peu « barré », il suit sa vie, se pose des questions existentielles. Sa sœur ne m’a pas plu du tout, une castratrice enfant gâtée capricieuse qui arrive à ses fins quoiqu’il arrive et même si on a l’impression que pour une fois ce sera elle la victime, tout se retourne et hop la voilà de nouveau en position de force. Je n’envie pas sa place, même si elle semble gagner. Sa morale n’est pas la même, trop égoïste sans doute ! Son mari, très sympathique, attachant de part sa soumission à sa femme dont il tente de se défaire, finit par être complètement fou et commet des atrocités à la fin du livre. La fin m’a captivée, je souhaitais tellement que les crimes commis ne les soient pas … cependant c’était « logique » qu’ils se produisent.

J’ai aussi apprécié la chronique finale nous parlant du cinéma dickien. J’ai appris beaucoup de choses sur ce qu’est l’esprit dickien et les nombreux films que cet auteur a inspiré avec plus ou moins de réussite. De ce fait, je repense à certains films en les voyant sous un autre jour.

Je remercie avec beaucoup de ferveur le forum des lecteurs de la Fnac qui m’a envoyé ce livre et m’a fait découvrir un auteur que je ne connaissais pas encore et dont j’ai vraiment apprécié la lecture. Ma pile de livres à lire est conséquente mais je viens de placer à son sommet l’autre livre reçu du forum Invasions divines, Philip K.Dick une vie de Lawrence Sutin, une biographie. J’ai hâte d’en connaître un peu plus sur PKD et son œuvre !

 


Alertes