Retour
visuel principal de la chronique
CamilleNC

Il y a 1 an | 403 vues

La dernière réunion des filles de la station !

Cette auteur a des roman aux titres quelques peu « excentriques » : Beignets de tomates vertes ; Miss Alabama et ses petits sercrets … alors pourquoi pas La dernière réunion des filles de la station service !

L’histoire est pour le coup un peu « bateau » : Sookie, la soixantaine, vient de marier la dernière de ses filles et souhaitent un peu de repos mais c’est sans compter sur une lettre qu’elle reçoit et qui lui apprend qu’elle a été adoptée ! S’ensuit une prise de conscience, une petite dépression même, sur elle-même, sa mère adoptive plutôt très autoritaire et tyrannique qui ne l'a pas beaucoup valorisée et à qui elle a peur de déplaire…

Mais Fannie Flagg de part son écriture nous emporte rapidement au cours des pages dans une intéressante réflexion sur la part de l’innée et de l’acquis, ce qui fait de nous ce que nous sommes finalement. J’ai beaucoup aimé la prise de conscience que la réussite dans la vie dépendait moins de ce que l’on avait accompli que de ce que l’on avait surmonté. De plus on apprend pas mal de choses sur les WASP LES Womens Airforce Service Pilote : des femmes pilotes américaines qui durant la seconde guerre mondiale ont convoyé des avions des usines de fabrication aux bases militaires. Un véritable hommage à ces pionnières qui n’ont pas étaient reconnues à leur juste valeur après la guerre et que l’on a renvoyé chez elle pour reprendre leur rôle de femme au foyer ! On découvre aussi un peu les polonais !

Ce que j’apprécie également dans ces romans ce sont les aller-retours entre le « présent » et le passé, deux histoires qui s’entremêlent dont le point initial et le point final sont soudés.

Au total, un peu d’Histoire, beaucoup d’humour, d’amour, de réflexion, de famille, de joie et de peine… un roman à lire et à apprécier !

 


Alertes