Retour
visuel principal de la chronique
Yza29
Expert

Il y a 1 an | 211 vues

Les désobéissantes d’Emmanuelle Faguer

Dès les premières pages, le lecteur est emporté dans un tourbillon d’émotions, grâce à un scénario complexe et à une intrigue passionnante. Marcus Solar, un pianiste virtuose, est le personnage central de cette histoire sombre et troublante. Son enfance a été marquée par un passage difficile dans un orphelinat, où il a rencontré un médecin dont l’influence a changé sa vie de manière irréversible, pour le meilleur et pour le pire :

« — Je t’en prie, entre.
L’enfant obéit avant de s’arrêter brusquement. Quelque chose venait de le troubler. Quelque chose qui brisait le silence. Le médecin le vit déambuler dans la pièce à la recherche de la source, s’arrêter devant l’objet qui attirait son attention.
— Ça s’appelle un gramophone, dit-il. Ça permet d’écouter des disques. »

Lorsque Marcus est retrouvé mort, suicidé, à soixante-dix ans, dans son manoir de Belleville, en Picardie, les enquêteurs Leïla et Ronan se lancent à la poursuite des mystères qui entourent sa mort. Elisabeth, sa dame de compagnie, décédé également, semble impliquée dans cette histoire, et détenir des secrets inavouables.

Les sauts dans le temps, les récits enchâssés, les dialogues nombreux et vivants contribuent à créer une ambiance de suspense et de mystère qui laisse peu de répit au lecteur. Ces sauts dans le temps nous permettent de découvrir le passé tumultueux des personnages, en particulier celui de Diane, l’amie de Marcus, ou de Gabrielle, sa mystérieuse agente. Les autres personnages secondaires, tels que Tony, Esther, Virginie et Rose, sont également parfaitement dépeints et viennent renforcer l’intensité du roman.

Les chapitres, courts et haletants, nous tiennent en haleine jusqu’à la dernière page, grâce à une intrigue superbement construite, des dialogues vivants et des rebondissements inattendus. Les chapitres s’achèvent souvent sur un suspense insoutenable, suivi d’un saut dans la chronologie, frustrant – pour son plus grand plaisir – l’attente du lecteur. La fin, quant à elle, est empreinte d’une grande émotion, offrant un dépaysement total et une réponse à toutes les énigmes laissées en suspens.

En somme, Les désobéissantes est un roman à découvrir à la Fnac pour tous les amoureux du polar.


Alertes